De nouvelles normes dans le Codex Alimentarius pour renforcer la sécurité alimentaire
- Création : 8 juillet 2009
La Commission du Codex Alimentarius (CAC) a adopté lors de sa 32ème session la semaine dernière plus de 30 nouvelles normes internationales, codes d'usage et directives destinés à renforcer la sécurité des aliments dans le monde et à protéger la santé des consommateurs. Parmi les nouvelles normes adoptées par la Commission figurent les points suivants :
Réduction de l'acrylamide dans les aliments
La Commission a approuvé des mesures de réduction de la formation d'acrylamide dans les aliments. Le Code d'usages fournira aux autorités nationales et locales, aux fabricants et autres parties concernées, des recommandations visant à prévenir et à réduire la formation d'acrylamide dans les produits de la pomme de terre à tous les stades de la production.
Les recommandations portent sur les matières premières, l'ajout d'autres ingrédients et la transformation et le chauffage des aliments.
L'acrylamide, décelée dans les produits alimentaires pour la première fois en 2002, se forme durant la cuisson à haute température, en friture, au four ou rôtis, des aliments riches en hydrates de carbone (ex. frites, chips, café, biscuits, pâtisseries, pains).
L'acrylamide est considérée comme un facteur potentiel de cancer chez l'homme.
Par liliAn
Source : www.blogagroalimentaire.com