Un dispositif exceptionnel pour aider les producteurs à collecter et emmagasiner leur récolte céréalière
- Création : 23 juin 2009
En Algérie, tous les services de l'Etat et des organisations professionnelles sont mobilisés dans les régions agricoles céréalières pour que les opérations relatives à la moisson et à l'emmagasinage se déroulent dans de bonnes conditions.
Dans la Wilaya de Médéa, par exemple, un parc d'une quarantaine de moissonneuses-batteuses a été mis à la disposition de plusieurs localités touchées par une vague de chaleur qui a fait mûrir prématurément les épis d'orge. En outre, de nouveaux centres de collecte ont été ouverts dans ces localités pour aider les producteurs à emmagasiner à temps leur récolte.
Pour le moment, tout se passe bien. « Selon les premières récoltes », affirme Benoui Mostafa, Directeur des services agricoles de la Wilaya de Médéa, « tout semble bien partie pour une bonne moisson » qui devrait permettre à cette région de « garder la troisième position sur le territoire national après Sétif et Tiaret, en matière de production céréalière ».
Le quotidien algérien El Watan, qui rapporte ce témoignage dans son édition du 15 juin 2009, estime que les pluies régulières et abondantes enregistrées dans la plupart des régions agricoles du pays, au cours de l'hiver et du printemps derniers, contribueront à revoir à la baisse les importations céréalières algériennes depuis l'étranger.
Source : www.ciheam.org