Qu'en est-il des vins israéliens ?
- Création : 22 juin 2009
Le salon international des vins et des spiritueux a ouvert ses portes ce dimanche à Bordeaux. Deux firmes israéliennes ont un stand au Salon : GALIL MOUNTAIN WINERY et GOLAN HEIGHTS WINERY. Les Caves du Golan (Golan Winery) exportent leurs bouteilles dans pas moins de trente pays, la France étant devenue leur deuxième importateur, après les Etats-Unis.
Sabine Roitman d’IsraelValley avait posé, lors d’une rencontre assez récente, une question au Baron Eric de Rothschild qui a développé depuis 1974 l’exploitation viticole familiale, “les Domaines Barons de Rothschild”. Question: Qu’en est-il des vins israéliens ?
La réponse du Baron : “Certains sont de très bonne qualité. Je peux d’ailleurs vous révéler que pour obtenir des grands vins, il faut ni plus ni moins suivre les prescriptions de la cacherout… Quand la France a décidé en 1934 d’instaurer les « appellations contrôlées » pour améliorer la qualité des grands crus, une des premières choses exigée des viticulteurs pour obtenir le droit au label, a été de ne produire le vin qu’avec des vignes ayant plus de 4 ans. Or c’est exactement ce qui a été prescrit dans la Bible il y a 5000 ans.”
En Israël, l’activité économique liée au vin réalise un chiffre d’affaires annuel de 160 millions de dollars. La production nationale tourne autour de 33 millions de bouteilles par an, auxquels s’ajoutent 6 millions de bouteilles importées de l’étranger.
La production est réalisée par environ 200 domaines viticoles qui sont actifs aujourd’hui en Israël. C’est un marché très concentré puisque les cinq plus grands producteurs (Carmel, Barkan-Segal, Golan, Efrat et Benyamina) accaparent 81% du marché israélien.
Certes, l’Israélien n’est pas un gros amateur de vin: il en consomme seulement 7 litres par an en moyenne, contre 55 litres pour le Français et 53 litres pour l’Italien. Par contre, les goûts changent: si en 1990, 70% de Israéliens préféraient le vin blanc et 25% le rouge, en 2008, le vin rouge accaparait 57% du marché contre 25% pour le blanc.
Source : www.israelvalley.com