Les exportations de trancheuses et de hachoirs à viande made in Italy continuent à progresser
- Création : 18 juin 2009
S'il y a un secteur qui ne connaît pas la crise, c'est bien celui des fabricants italiens de trancheuses et de hachoirs à viande, notamment au niveau mondial où les exportations enregistrent des taux de croissance de presque 30 % par an.
La demande nationale est désormais servie de façon capillaire et avec des parts de marché stables, mais, au-delà des frontières italiennes, les produits Made in Italy continuent à s’affirmer. « Les enseignes italiennes sont des entreprises historiques présentes sur le marché depuis un demi siècle. Nous sommes aujourd’hui reconnus comme les leaders mondiaux, précise Nicola Marzaro, président du groupe des fabricants de trancheuses, de hachoirs à viande et de produits similaires, rattaché à Assofoodtech, l'association italienne des fabricants de machines, d'installations et d'équipements pour la production, la transformation et la conservation alimentaire.
Selon Marzaro, l’Italie est devenue, au fil des ans, un véritable leader dans ce secteur professionnel, situé à un niveau intermédiaire entre les segments industriel et domestique de la demande : « Nous ne produisons pas des machines pour les charcutiers, mais nous servons plutôt les laboratoires de transformation des viandes, les supermarchés et les boucheries ». Les grands noms du secteur sont tout d’abord Sirman, l’entreprise de la famille Marzaro qui domine toute la gamme des produits allant des trancheuses aux machines utilisées pour la transformation des viandes. Une autre enseigne historique est l’entreprise La Minerva, créée en 1945 : traditionnellement centrée sur les solutions de transformation des viandes, elle s’est élargie à d’autres produits grâce à un rachat récent. Les deux autres enseignes importantes, Omas et Manconi sont, quant à elles, spécialisées dans les trancheuses.
Source : www.italtrade.com