Succès exceptionnel du salon de l'industrie alimentaire Tuttofood à Milan
- Création : 17 juin 2009
Le deuxième édition de TuttoFood, le salon mondial de l'alimentation de Milan organisé par Fiera Milano International, fermera ses portes ce soir. Cette année a été marquée par un bond qualitatif et de bonnes perspectives pour l'avenir. A quelques heures de la clôture, plus de 30 000 visiteurs (+ 35 % par rapport à 2008) ont en effet visité l'exposition dont 25 % venus de l'étranger. La prochaine édition de TuttoFood se déroulera à nouveau au parc des expositions fieramilano selon le même schéma entre le 8 et le 11 juin 2011.
« Tous les indicateurs sont au beau fixe, – a déclaré Sandro Bicocchi, DG de Fiera Milano International – remarquant que plus de 1550 sociétés dont une très forte participation étrangère, ont participé au salon TuttoFood qui occupait cette année 74 000 m². Les grands axes du projet à savoir l'innovation, l'internationalisation et la « beauté » – étaient parfaitement réunis bénéficiant de surcroît de l'effet qualitatif indiscutable d'Expo 2015. Ce dernier fera de Milan la capitale mondiale de l'alimentation. Les sociétés leaders du secteur réservent d'ores et déjà les premières places pour tirer le meilleur parti des opportunités commerciales qui se font jour - grâce précisément à TuttoFood,. »
« Le succès de TuttoFood – explique Enrico Pazzali, DG de Fiera Milano SpA, marque aussi un fort retournement de tendance pour l'industrie des salons. C'est en effet le premier salon à enregistrer une augmentation à deux chiffres de sa fréquentation depuis de longs mois. Et nous estimons que dans les prochains mois d'autres rebonds de cette nature vont se produire parce que les salons italiens doivent continuer à jouer un rôle moteur dans la reprise économique qui semble à portée de main. »
Lors de la cérémonie d'ouverture, le ministre de l'Agriculture Luca Zaia a réaffirmé que la bonne santé et l'avenir du secteur alimentaire italien sur les marchés internationaux étaient excellents. Il a souligné qu'une politique rigoureuse de défense de la qualité alliée à une action tout aussi rigoureuse contre l'alimentation italienne frelatée et la défense du « made in Italy », ouvraient des horizons immenses aux sociétés italiennes (le chiffre d'un marché nouveau de quelque 60 milliards d'euros a même été avancé).
« Dans ce contexte – a poursuivi M. Pazzali – TuttoFood peut sans crainte commencer à se mesurer à ses concurrents européens. Nous espérons que tout le secteur alimentaire va réaliser qu'il a toute sa place ici et nous rejoindre pour l'édition 2011. »
Plus d'infos : www.tuttofood.it