Discussions exploratoires entre le Canada et le Maroc sur un accord de libre-échange
- Création : 14 juin 2009
Le Canada est le Maroc ont tenu, du 1er au 3 juin 2009, à Ottawa, la seconde session des discussions exploratoires sur la possibilité de négocier un accord de libre échange entre les deux pays. La délégation marocaine, conduite par Youssef Amrani, Secrétaire Général des Affaires Étrangers et de la Coopération, s’est déplacée au Canada, entre autres, pour examiner les moyens de renforcer les relations économiques, notamment à travers l’amélioration des échanges commerciaux, le renforcement des investissements canadiens au Maroc et le développement de la coopération technique entre les deux pays. M. Amrani a rencontré ainsi le vice-ministre de commerce international, Louis Levesque, et le vice-ministre des affaires étrangers canadiens, Leonard J. Edwards.
À l’occasion, M. Amrani a rappelé que le Maroc cherche à renforcer sa situation en tant que plateforme des investissements étrangers grâce à sa position géographique privilégié, à son environnement favorable aux affaires et à son cadre juridique commercial préférentiel. Ainsi, selon lui, un partenariat économique et commercial avec le Canada rénové serait un moyen de suivre cette voie et de pouvoir bénéficier de l’expérience canadienne dans tous les domaines sectoriels. Les deux pays ont déclaré être en train de mener une étude sur l’impact d’un possible accord ainsi que des consultations internes avec les secteurs privés marocain et canadien et l’ensemble d’acteurs concernés.
Les relations économiques et commerciales actuelles sont encadrées par un accord de partenariat signé entre les deux pays en 1996. En 2008, les exportations canadiennes au Maroc ont atteint 305 millions de dollars canadiennes, dont 200 millions sont des exportations de blé. Les importations en provenance du Maroc ont atteint 147 millions pour la même année. En janvier 2009, une délégation canadienne s’était rendue au Maroc pour s’informer sur tous les aspects économiques et sectoriels qui caractérisent l’économie marocainne. Trois mois plus tard, le 16 avril, le ministre canadien de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Commission du Blé, Gerry Ritz, a rencontré à Rabat son homologue marocain, Aziz Akhenouch et le ministre du Commerce extérieur Abdellatif Maâzouz. Les discussions ont porté essentiellement sur les échanges commerciaux entre les deux pays relatifs aux produits agricoles et agro-alimentaires, les moyens de développer les relations commerciales, l’investissement et l’échange d’expériences. Dans toutes ces rencontres, les possibilités de négociation d’un accord de libre échange ont été à l’ordre du jour.
Source : www.ciheam.org