Pas de lien entre la grippe A/H1N1 mexicaine et la filière porcine
- Création : 11 mai 2009
L’actuelle épidémie de grippe A/H1N1, apparue au Mexique, est une maladie humaine qui ne concerne pas directement les porcs, bien qu’elle soit abusivement baptisée dans les média « grippe porcine ».
L’Office International des Epizooties (OIE) confirme en effet que cette maladie correspond à la recombinaison de plusieurs virus d’origine animale (porcine etavicole) et humaine. Le schéma de recombinaison ayant conduit à cette nouvelle souche fait toujours l’objet d’investigations de la part de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Ce nouveau virus retrouvé chez les malades, n’a jamais été isolé sur des porcs ni au Mexique, ni aux Etats-Unis, ni dans le reste du monde ce qui confirme qu’il ne s’agit pas d’une crise alimentaire.
La voie de contamination est à ce jour exclusivement humaine (transmission d’homme à homme) et les risques de propagation viennent avant tout des transports aériens et de leurs passagers. Des mesures ont d’ailleurs été prises par tous les pays pour informer et transmettre des recommandations à tous les voyageurs.
Au vu de tous ces éléments, l’interprofession nationale porcine, INAPORC regrette la confusion faite entre la grippe mexicaine et la filière porcine.
Source : inaporc