L'Italie, fille aînée de l'oenotourisme

  • Création : 29 avril 2009

Il n’est pas une région qui n’ait son vignoble en Italie. Du Nord au Sud, la vigne est intégrée aux paysages agricoles et l’oenotourisme, à son image, s’est développée avec l’agritourisme.

Dès 1965, l’offre agritouristique s’est organisée grâce à l’Association nationale pour l’agritourisme, l’environnement et le territoire, fondée par Simone Velluti Zati et destinée à promouvoir l’agritourisme (le mot est né à ce moment), les produits nationaux de l’oenogastronomie régionale, l’environnement (l’association est été labellisée « Association environnementale » en 1987), les paysages et la culture rurale. Agriturist est une confédération d'associations régionales et de Sections provinciales. L’association a contribué pour l’essentiel à la mise en place de la réglementation actuelle en agritourisme, notamment la loi du 20 février 2006, n°96, et des lois régionales qui stipulent des normes spécifiques. En 2003, Agriturist a fondé une « certification volontaire de qualité » qui est devenu en 2004 le label national de certification "Qualité Agriturist ». Aujourd’hui, Agriturist fournit à ses adhérents une assistance au niveau de l’organisation et de la promotion de leur offre agritouristique, et de l’information en ligne sur l’actualité réglementaire du secteur. L’association édite chaque année un guide national en italien qu’elle envoit à 12 000 professionnels, un magazine bimestriel "Agrituristi", un guide en allemand bi-annuel. Au quotidien, elle s’appuie sur son site agriturist.it et sur l'agence de réservation "Farm Holidays."

En 2007, 25% des agritouristes étaient étrangers, d’après les chiffres du gouvernement, âgés pour 55% d’entre eux de 18 à 35 ans. Pour répondre à la demande d'un public jeune et d'une clientèle familiale, la pédagogie intègre les programmes de détente, notamment par le biais de quelques 450 entreprises réparties à travers l’Italie, fermes pédagogiques dont plus de la moitié pratique l’agriculture biologique. Très présente dans le Nord de l’Italie, cette offre pédagogique a par exemple remporté un franc succès en Emilie-Romagne. La province enregistre le plus forte progression d’accréditation de fermes didactiques, suivie par le Trentin (30 entreprises).

Le renouvellement de l’offre agritouristique en général, et oentouristique en particulier, à la lumière des demandes du public était le fil directeur des réflexions du dernier AgrieTour, le salon national de l’agritourisme, qui s’est tenu à Arezzo du 14 au 16 Novembre 2008.

Sources : www.agriturist.it / www.gustiegusto.it / www.lhotellerie-restauration.fr / www.lefigaro.fr

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020