Siam : les exposants étrangers en force à Meknès
- Création : 16 mars 2009
Une vingtaine de pays au rendez-vous du 22 au 26 avril. 600 professionnels et 750.000 visiteurs attendus !
Les préparatifs pour la 4e édition du Salon international de l’agriculture (SIAM), prévue du 22 au 26 avril à Meknès, s’accélèrent. Plus de 600 exposants seront au rendez-vous de cette édition qui, selon les organisateurs, devra drainer quelque 750.000 visiteurs. «Le Salon gagne en qualité tant au niveau des exposants que des visiteurs», souligne Moha Marghi, secrétaire général du ministère de l’Agriculture. Cette année, le Siam sera érigé sur une surface globale de 100.000 m2 dont 60.000 m2 aménagés en stands. Rappelons que le Salon draine quelque 100.000 agriculteurs nationaux. De même qu’il comptera 9 pôles dédiés aux 16 régions du Royaume, à la production agricole et agro-industrielle, à l’élevage, aux machines agricoles, à l’agro-fourniture, à l’environnement, à la valorisation des produits du terroir, aux sponsors et institutionnels et à l’international.
Ce dernier pôle, pour lequel ont été réservés 3.000 m2, connaît la participation de plus d’une vingtaine de pays. 160 exposants dont une centaine de Français. «Chaque année, la participation étrangère augmente. Pour l’édition 2010, on pense à doubler l’espace d’exposition qui lui est réservé», affirme Jaouad Chami, commissaire général du Salon. Au menu aussi des concours d’élevage et des trophées pour récompenser les entreprises les plus performantes dans leur domaine d’activité. Le Siam qui s’articule cette année autour du «Plan vert» verra l’organisation de toute une série de conférences et de tables rondes scientifiques. D’ailleurs, la deuxième édition des assises du secteur est annoncée pour le 21 avril. Une réunion capitale pour ce secteur qui pèse lourd dans la balance commerciale du Maroc. Il représente à lui seul 16% du PIB et emploie près de 50% de la population active et 80% de celle rurale. Le Salon est aussi un lieu d’échanges mais aussi d’affaires. Aussi, les professionnels se bousculent à cette grand-messe du secteur. De même, grâce au salon, toute une activité de services s’est développée autour de la région de Meknès.
Par ailleurs, des efforts ont été menés pour améliorer les capacités d’hébergement. Pour cette année, une cellule de réservation proposant toutes les formules (hôtels, résidences, habitants) dans les régions de Meknès et Fès a été mise en place pour faciliter les démarches des exposants et visiteurs. Les organisateurs ont également pensé à l’accessibilité au salon. La signalétique s’est développée et des parkings ont été aménagés.
Tarik HARI
Source : www.leconomiste.com