Un projet commun à quatre pays méditerranéens du Sud pour utiliser durablement les margines et les grignons d'olives
- Création : 18 février 2009
Un séminaire international s'est tenu à Meknès, au Maroc, au cours de la première semaine de février 2009 sur la valorisation des sous-produits de l'olivier, dans le cadre affichée d'une oléiculture plus durable donc plus respectueuse de l'environnement.
Cette manifestation à caractère scientifique et technique a été initiée par les autorités marocaines en collaboration avec le Conseil Oléicole International (COI) et le Fonds Commun International des Produits de Base (FCIPB). De nombreux spécialistes méditerranéens y ont participé. Ils se sont intéressés tout particulièrement aux expériences menées par les pays méditerranéens du Nord en matière d'utilisation des margines et des grignons d'olives pour fertiliser le sol tout en respectant les impératifs environnementaux. Pour rappel, les margines sont des effluents issus de l'extraction de l'huile d'olive. Elles sont constituées par l'eau contenue dans les cellules de la drupe, les eaux de lavage et celles liée au processus de traitement
Les experts du Sud de la Méditerranée en ont profité pour tirer des enseignements qui seraient utiles à la gestion d'un projet commun mis en oeuvre à cet effet entre l'Algérie, le Maroc, la Tunisie et la Syrie. En effet, ces quatre pays comptent beaucoup sur les expériences menées depuis 1996 par l'Italie, l'Espagne, la Grèce, Chypre et la France pour se servir des margines et des grignons d'olives comme un moyen rentable, efficace et peu coûteux d'un développement rural durable. Il faut rappeler que dans plusieurs pays méditerranéens du Sud, les quantités de margines éliminées tous les ans par les huileries demeurent très importantes, ce qui cause d'énormes problèmes environnementaux affectant surtout les cours d'eau et les nappes phréatiques.
Source : www.ciheam.org