Renforcement de la coopération franco-tunisienne dans le domaine du développement rural durable
- Création : 18 février 2009
La coopération franco-tunisienne portant sur la recherche agronomique et sur le développement rural durable, devrait se renforcer au cours des années à venir, grâce à la volonté des deux pays d'aller de l'avant dans les partenariats autour de l'économie du savoir, aux initiatives inscrites dans les activités de l'Union pour la Méditerranée et aux efforts de la France visant à créer davantage de synergie entre ses différentes institutions dédiées à la recherche agronomique, notamment dans sa dimension touchant à la coopération internationale.
Ainsi, l'accord qui a été signé à Tunis, le 9 janvier 2009, entre le CIRAD (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) en France et l'IRESA (Institution de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur Agricoles) en Tunisie s'inscrit parfaitement dans ce cadre. Il permet ainsi aux deux institutions de mieux coordonner et structurer les projets de coopération qu'elles mènent déjà dans plusieurs domaines, dont la gestion des ressources hydriques. Cet accord encourage ensuite les deux parties contractantes à affiner de nouveaux programmes de coopération sur des sujets d'intérêt commun, aussi bien pour les deux pays que pour d'autres pays méditerranéens. De par les structures du CIRAD et de l'IRESA, l’accord est enfin de nature à créer une nouvelle dynamique d’échanges entre les deux pays via les doctorants et de jeunes chercheurs désireux de partager leurs expériences et d'approfondir leurs connaissances. Les établissements tunisiens devant profiter de cet accord sont l'IRVT (Institut de Recherche Vétérinaire de Tunisie), l'INGREF (Institut National de Recherche en Génie rural, Eaux et Forêts), l'INRAT (Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie), l'INAT (Institut National Agronomique de Tunisie), les centres de biotechnologie de Borj Cedria et de Sfax ainsi que l'Université de Sfax.
Il faut rappeler que le CIRAD a été créé en France en 1984 et qu'il s'intéresse, par le biais notamment de la recherche coopérative et de la formation, à des domaines divers qui touchent entre autres aux sciences du vivant et aux sciences de l'ingénieur appliquées à l'agriculture et à la gestion des ressources naturelles. L'IRESA, quant à elle, est un établissement public tunisien placé sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture et Ressources hydrauliques. Créée en 1990, cette institution vise surtout à atteindre un triple objectif : veiller à la promotion de la recherche agronomique dans le cadre de la politique publique entreprise à cet effet ; élaborer des programmes de recherche et en assurer l'exécution et l'évaluation ; et enfin veiller à ce que les établissements de recherche et d'enseignement supérieur agronomiques soient au service de la production agricole et au développement.
Source : www.ciheam.org