Le maïs OGM de Monsanto sans danger pour la santé, selon l'AFSSA, les premières réactions
- Création : 11 février 2009
Alors que Le Figaro publie les conclusions dun rapport de l'Afssa selon lequel le maïs transgénique MON 810 ne présente pas de danger pour la santé, les réactions ne se font pas attendre...
Pour Corinne Lepage et Cap 21 "Les soi-disants rapports de l'AFSSA et de l'EFSA pour valider le maïs MON 810 apparaîtront dans l'histoire comme les rapports des années Tchernobyl niant une contamination de la France: des autojustifications destinées à réitérer des avis précédents pour éviter toute mise en cause ultérieure de la responsabilité de ceux qui les ont donnés.
Face à l’offensive de la Commission Européenne, des lobbies agro-semenciers et des agences sanitaires, CAP21, parti fondateur du Mouvement Démocrate présidé par Corinne LEPAGE, demande au Ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo de défendre avec fermeté au Conseil de l’Europe le maintien de la clause de sauvegarde pour la culture de maïs génétiquement modifié et de rejeter l’autorisation de nouvelles variétés de maïs génétiquement modifié.
Pour le député Vert Noël Mamère "Si le ministre Jean-Louis Borloo veut rester fidèle au Grenelle de l'environnement, il doit refuser toute levée de la clause de sauvegarde, malgré l'avis de l'Afssa, comme l'ont fait les Autrichiens". Le député de Gironde réclame "une réforme" de toutes les agences françaises et européennes chargées d'émettre des avis sur des sujets aussi sensibles afin de leur donner "une plus grande indépendance et la possibilité d'expertises contradictoires".
Arnaud Gossement, porte-parole de la fédération France Nature Environnement "L'avis de l'Afssa est un avis politique, ce n'est pas un avis scientifique"
Source : www.agrisalon.com