Port de Casablanca : le ras-le-bol des exportateurs d'agrumes

  • Création : 3 février 2009

Coup de gueule des exportateurs d’agrumes. Ils réclament qu’un terminal fruitier leur soit exclusivement dédié au niveau du port de Casablanca. En effet, les professionnels disposaient d’un magasin situé sur le môle des agrumes, d’une superficie de 22.000 m2 et doté de plusieurs postes d’accostage.

« Depuis la mise en œuvre de la réforme portuaire, nous avons été expulsés du magasin 24 pour être transférés dans un local quasi insalubre avec la promesse de nous accorder une concession de 2.700 m2 », proteste Ahmed Darrab, secrétaire général de l’Aspam.

Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, les professionnels ont accepté d’exercer leurs activités dans ce local qui ne répond pas à leurs attentes. Mais le problème ne se résume pas seulement à l’exiguïté du magasin. En effet, « les entrepôts de stockage sont insalubres et occasionnent beaucoup de dommages qualitatifs à nos produits à cause de l’hygiène défectueuse et des infiltrations des eaux de pluie par les toitures », ajoute-t-il.

De plus, le local réservé aux exportateurs d’agrumes et de primeurs se trouve à proximité de trafics polluants (produits chimiques, bois pouvant contenir des parasites, ferraille…), ce qui représente un risque de contamination élevé pour leurs produits.

Hassan EL ARIF
Voir l'intégralité de l'article : www.leconomiste.com (Rubrique Economie)

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020