Un guide de fabrication de l'huile d'argan
- Création : 25 janvier 2009
Le secteur de l’huile d’argan a désormais son guide de bonnes pratiques de fabrication. L’ouvrage a été présenté récemment à Agadir. Elaboré dans le cadre du projet arganier, ce travail a été conduit en partenariat entre l’Agence de développement social (ADS) et l’Union européenne à travers l’Unité de gestion du projet arganier.
Tout en distinguant le procédé d’extraction traditionnel de celui semi-mécanisé, «ce document présente, d’une manière simple et ordonnée, l’ensemble des étapes de production de l’huile depuis la collecte des fruits jusqu’au produit fini», est-il indiqué.
Aucun document de référence n’étant disponible au démarrage du projet, le travail a été réalisé en plusieurs étapes. La première ébauche a été élaborée par un expert international spécialisé en techniques de production des huiles.
Rédigé en versions arabe et française, le guide est composé de trois parties. La première traite des techniques de production et la seconde se rapporte à la démarche d’assurance qualité. La dernière partie est constituée de documents d’appui à la mise en œuvre d’une démarche qualité. De fait, c’est un véritable outil de travail pour l’ensemble des acteurs de la filière et particulièrement les coopératives de femmes pour maîtriser une production de qualité.
A noter que c’est dans le cadre de l’élaboration du cahier des charges pour la mise en place d’une indication géographique protégée pour l’huile d’argan que l’initiative de réalisation de ce guide a été lancée. Aujourd’hui, rappelons-le, le cahier des charges de l’IGP argane a été déposé auprès du ministère de l’Agriculture (cf. www.leconomiste.com). Cette démarche comme celle de l’élaboration du guide sont un grand pas dans la structuration de ce secteur. Celui-ci connaît, ces dernières années, une dynamique croissante. Actuellement, ce sont plus d’une centaine de coopératives de femmes et une dizaine de sociétés privées qui opèrent dans la production et la commercialisation de l’huile d’argan et ses dérivées.
Par Malika ALAMI
Source : www.leconomiste.com