L'INRA développe le projet CAFE : de nouveaux modes de contrôle et de pilotage des procédés alimentaires
- Création : 22 janvier 2009
Ce projet européen lancé en 2008 (CAFE - Computer-aided food processes for control engineering), associe 17 partenaires pour une durée de 4 ans (2008-2012) afin de développer et mettre en œuvre de nouveaux modes de pilotage et de contrôle des procédés alimentaires. Deux laboratoires de l’Inra – l’Unité Mixte de Recherche 'Génie et microbiologie des procédés alimentaires' de Grignon et l’Unité Mixte de Recherche 'Sciences pour l'œnologie' de Montpellier - sont parties prenantes de ce projet coordonné par l’Université catholique de Louvain (Belgique).
Les entreprises agroalimentaires combinent un nombre important de technologies et de procédés qu’il est possible de regrouper au sein de quatre grandes catégories : bioconversion, séparation, conservation et structuration. Même si, les industriels y travaillent depuis déjà de nombreuses années, les schémas actuels de production sont loin d’être optimisés au plan global, par exemple en ce qui concerne le coût des opérations, la consommation en énergie et en eau, l’impact environnemental, ou même la qualité et la sécurité alimentaire des produits. L’optimisation des opérations de pilotage et de contrôle de la production se heurte à la diversité et à la complexité – parfois apparentes – des procédés, des technologies et des produits, et se traduit souvent par des solutions partielles, des conduites empiriques, qui ne sont validées qu’au cas par cas.
Le projet européen CAFE, lancé en 2008, vise à développer et mettre en œuvre de nouveaux outils et de nouvelles méthodes d’ingénierie des procédés (PAT pour Process Analytical Technologie) pour contrôler efficacement et de façon flexible, des usines de production. Ces méthodologies devraient permettre de piloter chaque étape en temps réel et d'assurer une qualité de produit tout au long du processus, plutôt que de contrôler a posteriori le produit en fin de procédé.
Par liliAn - D'aprés l'INRA
Source : www.blogagroalimentaire.com