Jorf Lasfar déploie toute la puissance du premier complexe phosphatier du monde

  • Création : 19 janvier 2009

Le port de Jorf Lasfar déploie, au sud-ouest de Casablanca, 'toute la puissance du premier complexe phosphatier du monde', souligne lundi le quotidien français 'Le Figaro', dans un article intitulé 'Le Maroc parie toujours sur l'industrie lourde'.

Dans cet article, la publication française décrit de "gigantesques portiques (qui) s'affairent lentement sur les six quais de ce site industriel de 1.800 hectares qui veut devenir le +Jorf Phosphate Hub+, centre mondial de l'industrie chimique", mettant en exergue les pôles d'excellence industrielle que développe le Royaume pour attirer les capitaux étrangers.

Le journal français fait observer, à ce propos, qu'en s'engageant avec "détermination", le Maroc "veut profiter au mieux de ses avantages compétitifs", notant que "presque tous les secteurs de l'industrie agroalimentaire et de l'industrie lourde sont déjà à pied d'œuvre".

Le hub de Jorf Lasfar, souligne "Le Figaro", qui veut attirer les groupes chimiques internationaux en leur proposant des sites "clés en main", est "la nouvelle base stratégique de l'Office chérifien des phosphates (OCP)", rappelant que l'Office vient de réaliser récemment un échange de participations croisées avec la Banque centrale populaire (BCP), dans le but de consolider davantage son activité.

Cité par "le Figaro", le ministre de l'Economie et des finances, M. Salaheddine Mezouar, affirme que "notre ambition est de créer 500.000 emplois entre 2006 et 2015", notant qu'à travers des accords gagnant-gagnant entre l'Etat et les entreprises "nous voulons favoriser les partenariats stratégiques".

Le journal rappelle, d'autre part, que SM le Roi Mohammed VI avait lancé récemment les travaux de la plate-forme industrielle de 5.000 hectares dans la région de Tanger (terminaux portuaires et logistiques), qui, à terme, doivent générer 300.000 emplois.

Le souci d'attirer les investissements étrangers pour développer la compétitivité de l'économie marocaine est "constant" autant pour les services que pour l'industrie, résume la publication française, rappelant que depuis quelques années, la croissance des investissements étrangers dans le Royaume est à deux chiffres.

MAP
Source : www.menara.ma

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020