Ressources halieutiques à Aïn Defla : Booster la création de microentreprises

  • Création : 11 janvier 2009

Le secteur de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya de Aïn Defla ambitionne de devenir, dans un avenir très proche, un pôle d’envergure nationale dont l’objectif est la valorisation des ressources halieutiques au niveau des sites choisis dans les wilayas de Aïn Defla, Djelfa, Tissemsilt et Médéa, encadrés par la Chambre interwilayas de la pêche et d’aquaculture de la wilaya de Aïn Defla.

Selon Mohamed Benmebarek, directeur de ladite chambre, tous les moyens sont mobilisés et tous les fonds mis à contribution pour propulser au-devant de la scène économique ce créneau, avec comme mots d’ordre la rentabilité et la sécurité alimentaire. Des indicateurs positifs permettent déjà, affirme notre interlocuteur, de mesurer l’impact du développement de ce créneau sur l’environnement socioéconomique, notamment en termes de créations d’emplois. En somme, ajoutera la même source, tous les partenaires visent à opérer un véritable décollage à tous les niveaux et à instaurer une dynamique de relance afin d’attirer les jeunes promoteurs à investir dans ce domaine. C’est ainsi, dira le même responsable, que le travail de sensibilisation est prioritaire, particulièrement en direction des jeunes des régions de l’intérieur.

Actuellement, les responsables favorisent toutes les pistes à même de les conduire sur le chemin tracé dans le cadre du Schéma directeur pour le développement de la pêche continentale et d’aquaculture. Dans cette optique, le même responsable affichera sa satisfaction à propos des résultats encourageants obtenus dans le cadre de la politique d’intégration de l’aquaculture en milieu rural, rappelant que les opérations d’ensemencement ont touché la quasi-totalité des bassins. Sur le plan du partenariat, la direction vient de signer une convention avec l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej). Celle-ci concerne également les wilayas sus-citées. Il s’agit pour les deux parties de s’engager conjointement à réaliser plusieurs actions en faveur des jeunes promoteurs dont celle de les accompagner dans leur projet de création de microentreprises. Cette entente accorde, par ailleurs, une place privilégiée à la formation que la direction des ressources halieutiques a, depuis sa création, mis en avant et se propose d’accroître davantage, nous fera savoir le même responsable, lequel annoncera, au demeurant, que d’autres accords similaires sont attendues très prochainement entre sa direction et celles de l’Angem et la CNAC. Ce partenariat, a-t-il conclu, permettra la concrétisation de projets importants au niveau de plusieurs sites dans les wilayas affiliées à la Chambre interwilayas de la pêche et de l’aquaculture de Aïn Defla.

Par Aziza L.
Source : www.elwatan.com

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020