Pour une meilleure qualité du produit agricole tunisien

  • Création : 27 novembre 2008

Les acquis institutionnels réalisés dans le cadre du projet de renforcement des services d'appui à l'agriculture, projet cofinancé par la Banque Mondiale, ont été présentés, mardi 25 novembre, au cours d'un séminaire organisé à Tunis.

Ces acquis constituent des préalables à la mise à niveau de l'agriculture tunisienne appelée à répondre aux exigences du marché national et à l'exportation.

Le projet, qui a duré plus de 6 ans (2002/2006 prolongée au 30 juin 2008, moyennant un coût de 52 millions de dinars, vise à améliorer la qualité et la compétitivité des produits agricoles des petits et moyens producteurs, à travers le renforcement de la capacité institutionnelle et de la qualité des services agricoles fournis par les organisations publiques, privées et des producteurs, outre l'amélioration du flux d'information pour toutes les parties prenantes du secteur.

Concrètement, le projet a permis de créer un réseau de qualité au sein des groupements interprofessionnels (GIP), et de garantir une formation aux professionnels aux cadres de ce réseau.

Concernant la composante appui aux organisations professionnelles à la base, le projet a assuré une assistance technique pour 76 organisations professionnelles dans 6 gouvernorats du pays.

Il a, en outre, permis la création de centres de recherche en agriculture, l'aménagement de pôles régionaux de recherche, la construction et la mise à niveau de laboratoires phytosanitaires.

Dans le cadre du même projet, 30 études ont été réalisées dans divers secteurs, outre la mise en place d'un portail de l'agriculture et la fourniture d'une assistance technique pour 76 organisations professionnelles (coopératives et groupements de développement agricoles).

Mr Abessalem Mansour, ministre de l'agriculture et des ressources hydrauliques, a rappelé, que ce projet a permis la réalisation de la première phase de la stratégie de mise à niveau de l'agriculture tunisienne, appelée à faire face à une concurrence de plus en plus accrue tant au niveau du marché local qu'a l'exportation.

Il a fait remarquer que l'ouverture du marché tunisien sur l'extérieur ne fera que renforcer les exigences en matière de qualité des produits agricoles et par conséquent le rôle de régulation et de contrôle de l'Etat surtout après l'ouverture, prévue pour 2012, du marché tunisien pour les produits de l'agriculture.

Le ministre a, par ailleurs, appelé à réfléchir à la mise en place d'une deuxième phase de la stratégie de mise à niveau de l'agriculture tunisienne qui pourrait être discutée dans le cadre de l'actualisation du XIème plan de développement (2007/2011) lors de son évaluation à mi parcours.
 
Source : www.investir-en-tunisie.net

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020