Hausse des prix des fruits et légumes
- Création : 24 novembre 2008
La parenthèse des prix abordables de certains produits alimentaires n'a pas duré longtemps. Un constat que chaque Algérien peut vérifier ces jours-ci au marché ou chez le vendeur du coin où les prix ont doublé.
Contrairement aux prévisions et aux attentes de tout un chacun quant à la stabilité des prix du marché des produits alimentaires notamment ceux de large consommation en cette période de récession mondiale, chez nous c'est la mercuriale qui a viré plutôt vers une hausse générale incluant fruits et légumes avec légers décalages entre les marchés de la capitale.
Certains marchands de fruits et légumes au niveau du marché clauzel à Alger justifient ces hausses des prix par le fait qu'une grande partie des produits maraîchers proviennent des serres notamment pour le cas de la tomate et les poivrons, un procédé coûteux. Il faut dire que la problématique des prix qui ne relèvent plus des services du contrôle du commerce depuis la libéralisation de l'activité commerciale et par conséquent la libération des prix reste étroitement liée à la situation d'anarchie qui caractérise le fonctionnement des marchés de gros livrés à une multitude d'intervenants non identifiés dans leur majorités et au diktat des intermédiaires qui imposent leurs lois en matière de prix. L'opacité dans le circuit commercial sont d'autres facteurs qui influent grandement sur le cours de la mercuriale, objet de spéculations outrancière. Et en l'absence d'instruments de régulation, le contrôle étant limité à l'aspect de la qualité (et encore !), le consommateur ne peut que se résigner en attendant des jours meilleurs.
Dalila B
Voir l'intégralité de l'article : www.lemaghrebdz.com/lire.php?id=14607