Charal voit rouge

  • Création : 18 novembre 2008

La question du prix de la viande bovine concerne l'ensemble de la filière, estime le groupe Charal qui doit faire face au blocage de plusieurs de ses abattoirs par des centaines d'éleveurs de viande bovine.

« L'entreprise achète à un prix du marché qu'elle ne maîtrise pas. Ce sujet concerne l'ensemble de la filière et la solution au mécontentement des éleveurs ne peut être apportée par l'entreprise seule », a fait valoir le groupe dans un communiqué. L'entreprise Charal, dont trois sites sont bloqués dans les Pays de la Loire, affirme que les manifestants n'ont, à aucun moment, cherché à entrer en contact avec l'entreprise.

La direction se dit victime de «pratiques d'obstruction qui pénalisent l'activité de l'entreprise et met en jeu le travail de centaines de ses salariés pour des motifs qui ne concernent pas l'entreprise ».

Charal a intégré en 2007 le groupe familial breton Bigard qui a pris en 2008 le contrôle du groupe coopératif Socopa avec l'objectif de devenir un leader européen en viande bovine et national en viande porcine.

De leur côté, les producteurs de viande bovine réclament une revalorisation des cours et accusent les abatteurs de dérives quant au classement et à la pesée des carcasses. « Nous avons la volonté de peser sur les abatteurs pour que les choses bougent et avancent » lors de la réunion de négociations prévue à Paris mercredi avec le Syndicat national de l'industrie des viandes (SNIV), explique Jean-Paul Goutines, de la Frsea des Pays de Loire.
 
Source : www.pleinchamp.com

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020