Réduction de la facture des importations des produits céréaliers
- Création : 14 octobre 2008
Le secrétaire général au ministère de l’Agriculture en Algérie, Ahmed Ferroukhi, est intervenu hier sur les ondes de la radio Chaîne III, évoquant l’importance des importations en matière céréalière.
Sur cette question, il ex-pliquera dès l’entame de son intervention que le montant de l’important volume des importations céréalières est « estimé, pour cette année, à 2,6 milliards de dollars, alors qu’il était de 1,3 milliard de dollars l’an dernier ». Aux yeux de l’orateur, l’augmentation de ces factures d’importation de différents produits céréaliers est due à la faible production que connaît la céréaliculture dans notre pays.
Et de préciser à ce propos que « la production des céréales est réduite de plus de la moitié cette année ». Donnant de plus amples détails, il dira qu’elle est passée de 43 millions de quintaux l’année dernière à 21 millions de quintaux pour celle-ci. La pluviométrie et la sécheresse ont été tenues pour responsables de cette situation. Evoquant des mesures à même de renverser la vapeur et de réduire les importations, l’intervenant dira : « Nous avons pris des mesures phares à travers un dispositif qui vise à sécuriser notre approvisionnement en produits céréaliers, mais aussi à diminuer les factures d’importation.
Des mesures ont en effet été prises pour faciliter l’acquisition des équipements agricoles, comme les tracteurs et autres matériels pour les agriculteurs » expliquera-t-il. Le développement d’un programme d’irrigation pour la céréaliculture est également au programme du département de Benaïssa : « Un programme pour octroyer des crédits à zéro intérêt pour les agriculteurs est actuellement en négociation avec les agences bancaires principales, comme la Badr et les différents fournisseurs pour aider les agriculteurs », expliquera dans le même ordre d’idées le secrétaire général du ministère de l’Agriculture.
« Ce sont 335.000 hectares qui seront réservés à la céréaliculture », ajoutera-t-il. Sur la question des communes réputées comme étant propres à la culture des céréales, l’invité de la Chaîne III notera que « des mesures réelles pour aider ces régions ont été prises ». Sollicité pour donner des exemples à ce sujet, il citera la réalisation de barrages et autres forages. Et de préciser que « l’Algérie compte produire, à l’horizon 2013, 55 millions de quintaux de différents produits céréaliers afin de répondre aux besoins de consommation et du marché national estimé à 51 millions de quintaux annuellement ».
Samira Illoul — La voix de L’Oranie
Source : http://actualite.el-annabi.com