Les industriels des emballages plastiques et souples créent ELIPSO
- Création : 2 octobre 2008
Le CSEMP (Chambre Syndicale des Emballages en Matière Plastique) et l'UNITES (Union Nationale des Industries d'Emballage Souple) annoncent la naissance d'ELIPSO : le nouveau Syndicat Professionnel des emballages plastiques et des emballages souples. L'emballage plastique et souple représente 370 entreprises qui emploient plus de 42 370 collaborateurs et ont réalisé 7,1 milliards d'euros de Chiffre d'affaires en 2007.
La création d'ELIPSO a pour objectif d'accompagner les entreprises du secteur, sur un marché en croissance (+ 6% de CA en 2007), qui doivent relever de nombreux défis. En effet les entreprises de la filière font face à une volatilité haussière des matières premières qui impacte leurs charges, s'y ajoutent également les coûts de l'énergie et du transport. Les entreprises se sont également, collectivement et individuellement, engagées dans une démarche de développement durable visant à minimiser leur impact sur l'environnement. Cet engagement s'appuie principalement sur l'innovation technologique permettant le développement de l'éco-conception des emballages, des bioplastiques mais aussi des dispositifs volontaristes de recyclage.
ELIPSO a également la volonté de conforter son rôle de partenaire des pouvoirs publics et de tous les décideurs dans les orientations à venir.
Un secteur dynamique aux réelles perspectives de croissance
Avec un tonnage transformé de 2 080 KT en 2007, soit +1,5% par rapport à 2006, la production d'emballages et films plastiques poursuit sa progression, tout comme celle des emballages souples avec un volume livré de 2,5 milliards de m² en 2007, soit + 2,5% vs 2006.
Une dynamique qui s'accompagne d'innovations en faveur du développement durable et une implication dans la démarche du Grenelle de l'environnement.
Le secteur des emballages plastiques et souples s'est inscrit très tôt dans la démarche de développement durable. Les premières actions visant à concilier préservation de la planète et développement économique et social ont vu le jour dès le début des années 1990 avec, en particulier, la mise en place de filières de recyclage.
L'organisation professionnelle de l'emballage plastique et souple a contribué aux travaux du Grenelle de l'environnement. Dans ce cadre, Elipso a proposé des solutions qui s'articulent autour de trois axes majeurs : allègement des emballages, augmentation du recyclage et recherche de nouveaux matériaux.
Elipso, avec ses industriels, a élaboré un plan de travail afin de rendre opérationnels ses engagements et s'inscrire dans la mise en application des axes majeurs du Grenelle de l'environnement :
Contribution à la réduction des déchets : prévention donc réduction du poids des emballages en mettant en œuvre les innovations nécessaires pour alléger les emballages, favoriser la réutilisation dans les emballages de transport ; dans les cas appropriés, proposer des emballages rechargeables, que ce soit dans les emballages consommateurs ou dans le BtoB. Ces actions seront menées de manière encore plus volontariste et dans un partenariat complet avec la chaîne des acteurs concernés, de l'amont (producteurs de matériaux) à l'aval, avec leurs clients.
Augmentation du taux de recyclage : passer de 20,5 à 35% à moyen terme en travaillant sur les leviers pertinents tant sur le plan environnemental, technique qu'économique. Ces actions s'appliqueront aussi bien aux emballages ménagers qu'industriels et commerciaux.
Quelques axes : rechercher d'autres gisements d'emballages ménagers, introduire de plus en plus de matière recyclée dans l'emballage, y compris alimentaire.
Toutes ces actions vont permettre à l'industrie des emballages plastiques et souples de réduire son impact environnemental ce qui inclut l'empreinte carbone. Le secteur sera également partie prenante dans l'étiquetage environnemental qui est un des engagements forts du Grenelle.