Du nouveau pour la protection du consommateur
- Création : 23 septembre 2008
L’association pour la protection du consommateur de Annaba a lancé un grand ouf en apprenant que le projet de loi sur la protection du consommateur est en voie d’être soumis à l’APN.
Un membre de l’association dira à ce propos : « Il était temps car le consommateur s’est retrouvé la proie des prédateurs du commerce agroalimentaire. Celui-ci consomme des produits à la qualité plus que douteuse. Nous avons, à maintes fois, crié haut et fort l’anarchie qui caractérise le marché de l’agroalimentaire. Bien qu’elle soit quelque peu tardive, cette prise de conscience est plus qu’opportune. Nous entamons le dernier virage vers l’adhésion à l’OMC et les clauses de l’accord d’association avec l’UE s’appliquent à grands pas ». Le projet en question prévoit de lourdes mesures répressives se rapportant à la qualité des produits mis sur le marché.
Parmi ces mesures, il est entre autre prévu que la durée d’emprisonnement contre les intervenants, auteurs d’infractions liées aux pratiques commerciales, soit portée à 5 ans. En outre, le montant des amendes a été revu à la hausse et peut aller jusqu’à 500 000 DA. L’objectif que s’est donné le législateur est de mettre le consommateur à l’abri des risques et des dangers sur sa santé pouvant être générés par les produits à la qualité et l’origine douteuses, qu’ils soient fabriqués localement ou issus du marché extérieur.
Par L.A.
Source : www.elwatan.com