Le Tunisien Altéa Packaging s'apprête à s'implanter en Algérie

  • Création : 18 septembre 2008

De plus en plus, des  groupes tunisiens suscitent leurs intérêt de pénétrer le marché algérien jugé très prometteur. Aujourd'hui, de nombreuses entreprises tunisiennes se sont installées sur le territoire national, et exercent donc dans différents secteurs, à savoir la céramique, la chimie, la biscuiterie...

Et c'est dans cette perspective, que le groupe tunisien  Altéa Packaging, qui vise le leadership de la production de l'emballage souple en Afrique du Nord et au Moyen-Orient (Mena), va construire très prochainement une usine  en Algérie qui devrait valoir un investissement de dix millions d'euros. Le groupe tunisien, présidé par  M. Hédi Zeghal, ne cache pas ses ambitions devenir leader de l'emballage souple en Afrique du Nord et au Moyen-Orient et un outsider crédible. Le groupe, rappelons-le, avait racheté, en juillet dernier, l'entreprise française Roland emballage et vise, aujourd'hui, les marchés voisins des pays maghrébins. L'implantation en Algérie devrait constituer un tremplin idéal, vu les difficultés financières qui touchent, actuellement, le leader de l'emballage à savoir le groupe Tonic.

Le marché algérien de l'emballage se caractérise par un fort potentiel. Il faut savoir  que chaque année l'Algérie importe pour 400 millions de dollars de papier et dérivés ; et même la consommation nationale en papier et carton est évaluée à plus de 600 000 tonnes par an. Bien rares sont les produits aujourd'hui livrés sans emballage. L'emballage est porteur de rêve, en stimulant l'attraction pour le produit, il devient moteur de la vente.

En marketing, le choix de l'emballage est primordial dans la grande distribution. Par habitant, la consommation de papier en Algérie est de 15 kg annuellement contre 350 kg aux Etats-Unis d'Amérique. Le marché algérien, faut-il le dire, intervient au moment où Altéa ambitionne de devenir leader en Afrique du Nord et au Moyen-Orient avec un chiffre d'affaires de 65 millions de dinars et 320 salariés. A signaler, le groupe possède un site en France, à Tunis et un autre également à Sfax avec 40% des parts de marché en Tunisie. Altéa Packaging a été créé en 1984, le groupe compte trois entités, Cogitel et Sied basées en Tunisie et Roland Emballages (créée en 1903). Au total, le groupe réunit 320 salariés et génère un chiffre d'affaires de 36 millions d'euros (65,5 millions de dinars).

Il faut savoir, par ailleurs, que Altéa Packaging investit dans les machines. Au début des années 80, le groupe n'avait que trois machines en tout. Aujourd'hui, il en compte une bonne quarantaine. L'une d'elles, récemment acquise, va permettre au groupe d'augmenter sa capacité de production de 60%. Le groupe tunisien envisage, également,  une activité commerciale au Maroc. On annonce également des contacts  pour remporter des marchés, en Libye, Egypte et Arabie Saoudite.

Samira Hamadi
Source : www.lemaghrebdz.com

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020