Accord entre les producteurs bretons et Entremont
- Création : 28 août 2008
Les producteurs laitiers bretons sont parvenus à un accord avec Entremont sur le prix du lait à la collecte, a annoncé jeudi le président de la FRSEA Ouest Joël Limouzin qui a appelé à la fin des blocages contre le groupe fromager.
Les producteurs ont "obtenu la hausse de 49 euros (pour 1.000 litres) qu'ils réclamaient pour juillet, août et septembre, ce qui était un préalable", a-t-il déclaré.
Des négociations vont pouvoir s'engager "pour mettre en place un système de fixation des prix du lait plus réactif" ainsi que le souhaitait Entremont, a ajouté le responsable agricole.
M. Limouzin a appelé les producteurs laitiers à " lever tous les blocages " des sites d'Entremont mis en place ces derniers jours, en réponse à la décision du groupe d'imposer unilatéralement, en juillet, un prix du lait à la collecte inférieur à celui que les éleveurs attendaient et que les autres industriels ont accepté de payer.
Ce soir un communiqué du gouvernement indique que " afin de permettre à l’interprofession laitière de finaliser le nouveau cadre d'organisation de la filière dans le respect des règles de la concurrence, Michel Barnier, Christine Lagarde et Luc Chatel proposent la mise en place d'un groupe de travail animé par le ministère de l’agriculture et de la Pêche et le ministère de l’économie, des finances et de l'emploi. "
Ce groupe de travail associant l'ensemble des parties concernées aura pour objet d'examiner les modalités d'un renforcement des relations contractuelles entre les éleveurs et leurs collecteurs/transformateurs.
Il s'agira d'expertiser le contenu possible d'accords interprofessionnels, sous la forme de contrats-cadre ou de guides de bonnes pratiques contractuelles visant notamment à fixer, dans le respect du code rural et du code de commerce, les modalités de détermination des prix payés aux producteurs et les conditions permettant de maintenir un niveau de production adapté au marché.
La réflexion menée intégrera par ailleurs la nature des éléments d'observation sur l'état du marché destinés à l'information des éleveurs et des collecteurs/transformateurs, en vue de faciliter la conclusion de ces contrats. .
Cette réflexion devra se tenir dans des délais compatibles avec le calendrier de négociation sur le prix du lait au niveau de chaque entreprise pour le 4ème trimestre 2008.
Michel Barnier rencontrera lundi 1er septembre les représentants des industries laitières et des coopératives.
Source : www.agrisalon.com