Fès-Boulemane : la polyvalence, force de l'agriculture régionale
- Création : 25 août 2008
La région de Fès-Boulemane favorise le développement économique du secteur agricole, connu par sa polyvalence, à travers notamment le renforcement du tissu agro-alimentaire, la valorisation des richesses de produits de terroir et le savoir-faire inter-région.
Selon le portail de la région Fès-Boulemnae, la superficie agricole utilisable est de 406.220 ha dont environ 138.000 ha sont utilisés pour les céréales et 38.700 ha pour les légumes.
La culture des câpres présente aussi certains avantages pour le secteur agricole de la région, à travers notamment l'amélioration du revenu des agriculteurs, la rentrée des devises, l'emploi de la main d'oeuvre, l'utilisation des branches du câprier pour le chauffage pour certaines zones et la couverture des périodes creuses pour les unités de conserve végétales.
Quant à l'élevage, il représente un taux de 4,6 pc de l'effectif total au niveau national, ajoute la même source, précisant que le cheptel représente un total de 1.089.000 têtes.
Au niveau régional, les bovins représentent une part de 6 pc soit 65.000 têtes, les ovins 74 pc soit 806.000 têtes et les caprins 20 pc soit 217.000 têtes.
L'élevage est d'ailleurs le seul moyen de subsistance de la population dans certaines parties du territoire régional, rapporte le portail, soulignant que l'extension des périmètres irrigués durant les dernières années permet de développer un élevage intensif et moderne grâce à la production assurée de différentes cultures fourragères.
Et d'ajouter qu'il s'agit de mettre à niveau les productions traditionnelles à travers un soutien à la qualité puis développer, d'amont en aval, de véritables filières innovantes pour la région, relevant que " malgré la dépendance de sa production vis- à- vis de la pluviométrie, il existe un potentiel régional qu'il faut valoriser particulièrement dans les filières des olives, des câpres, du lait, des céréales et des légumineuses, des viandes rouges ainsi que des rosacées".
Par ailleurs, le secteur agricole joue un rôle capital dans la région Fès-Boulemane, du fait qu'il constitue une source de revenu très importante pour sa population.
Source : www.menara.ma