Développement de l'agriculture de montagne : 1,3 milliard de DA pour un projet pilote à Skikda
- Création : 10 juillet 2008
Une enveloppe de 1,3 milliard de DA a été allouée au 'projet pilote' de développement de l’agriculture de montagne du bassin versant de Oued Saf-Saf (PPDAMOUS), dans la wilaya de Skikda, a indiqué lundi, Ahmed Boudjadi, directeur de ce projet au niveau de la conservation des forêts.
La concrétisation de ce projet dans la région Nord-Est, à 35 km au sud de Skikda à partir du barrage de Zerdaza, a été entamée en 2002 avec l’aide du Fonds international de développement agricole (FIDA), a précisé la même source.
Ce projet "ambitieux", dont les délais de réalisation sont fixés à 7 ans et qui concerne les communes de Zerdaza, sur 5.116 hectares, Ouled H’baba (15.350 h), Essebt (3.410 h) et Zighoud Youcef, relevant territorialement de la wilaya limitrophe de Constantine, vise notamment à lutter contre la pauvreté, à améliorer les revenus de la population locale, à intensifier les opérations de protection des ressources naturelles et à améliorer la productivité des systèmes de production végétale et animale, a précisé le même responsable.
Selon ce dernier, la stratégie du PPDAMOUS s’articule également sur l’exploitation rationnelle des ressources existantes par le biais de projets de proximité. Une campagne de lutte contre l’analphabétisme, lancée en 2005 et destinée à 700 bénéficiaires, la formation des agents et des techniciens des différents services partenaires dans ce cadre, la mise en valeur des terres, le développement de l’arboriculture ainsi que les activités liées à l’élevage de bétail, à l’apiculture et à l’aviculture figurent également dans ce projet pilote, a encore noté M. Boudjadi.
L’autre volet du PPDAMOUS consiste en la promotion de la petite et moyenne entreprise, a également souligné le directeur du projet, précisant dans ce contexte que 7 jeunes ont pu créer des micro-entreprises dans le cadre du dispositif de l’ANSEJ (Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes), tandis que 11 dossiers ont été financés grâce à l’appui de l’ANGEM (Agence nationale de gestion du micro-crédit).
Malgré son caractère stratégique, la concrétisation du PPDAMOUS rencontre cependant "un certain nombre d’entraves", liées, notamment, à la nature juridique des terres, à la lourdeur du montage financier et aux conditions "difficiles" imposées aux jeunes investisseurs par les banques, a relevé la même source.
Source : www.aps.dz