Evolution considérable de la consommation de l'eau en bouteille
- Création : 7 juillet 2008
Les résultats d'évaluation périodique des producteurs d'eau en bouteille ont montré une nette amélioration de la qualité des eaux minérales produites en Tunisie. Ces résultats ont été présentés lors de la tenue, vendredi 4 juillet, à Gammarth de la 12 ème session d'un séminaire d'évaluation de la production des eaux en bouteille.
Il ressort du document de travail présenté, à cette occasion, que la moyenne de consommation annuelle d'eaux minérales des ménages tunisiens est passée de 5 litres en 1987 à 45 litres actuellement.
Ce même document, élaboré par l'Office national du thermalisme a mis au point les difficultés rencontrées par certaines unités de production d'eau en bouteille.
Il s'agit pour l'essentiel du non respect des conditions de stockage et de sécurité sanitaire, de l'absence de programmes d'entretien et de formation ciblée en faveur du personnel de ces unités.
Ce document a passé en revue les interventions de l'Office visant à améliorer la qualité de la production. Celles-ci concernent les analyses bactériologiques (996 échantillons) et physico-chimiques (plus de 120 échantillons).
L'évaluation quantitative de ce secteur a montré une réduction de 2% des quantités d'eau produites en 2007 comparé à 2006.
Ces quantités sont passées de 455 millions de litre à 445 millions de litres.
Cette baisse est expliquée par le recul de la production de bon nombre d'unités de production au cours des périodes de grande consommation.
Le rapport d'évaluation a montré également une baisse de la production des bouteilles en plastique, passant de 349 millions de bouteilles en 2006 à 340 millions en 2007.
S'agissant des bouteilles en verre, le même rapport fait ressortir un accroissement de leur nombre qui est passé, au cours de la même période, de 25 millions à 47 millions de bouteilles, soit une évolution de 188%.
Ouvrant les travaux de ce séminaire, Mr Habib Ammar, chef de cabinet du ministre du tourisme a mis en exergue les opportunités offertes par ce domaine, notamment à la lumière de la hausse de la consommation totale des eaux minérales.
Il a appelé les parties concernées par ce secteur à mettre en place des mécanismes efficients de veille et de contrôle afin d'améliorer la qualité des eaux produites.
Il a également exhorté les directeurs des unités de production à adhérer au programme de mise à niveau des entreprises, à développer les ressources humaines et à entretenir de façon régulière les équipements de production.
Pour sa part, Mr Fraj Daoues, directeur général de l'Office du thermalisme, a qualifié le secteur des eaux minérales de créneau "attractif" pour les investisseurs comme en témoigne l'accroissement du nombre de création d'unités de production.
Il a ajouté que plusieurs intentions d'investissement sont en cours d'étude par l'office.
Il a fait savoir que la capacité de production totale des entreprises actives dans ce secteur(17), est estimée actuellement à 290 mille bouteilles par heure contre 282 mille en 2006.
Source : www.investir-en-tunisie.net