Bruxelles confirme la fermeture de la pêche... La bataille du thon rouge est engagée en Europe
- Création : 25 juin 2008
La rencontre avec les pêcheurs européens a été houleuse, mais la Commission européenne est restée inflexible : la pêche au thon rouge est interdite.
Les ministres de la Pêche de l'UE ont eux aussi leur mot à dire... Ils l'ont démontré dans une rencontre hier. La Commission européenne n'a pas donc fléchi : la pêche au thon rouge en Méditerranée et en Atlantique est bel et bien stoppée. La population est au plus bas. Et les quotas ont déjà été atteints. Les avis des pays de l'UE divergent ne sont pas tous d'accord sur la question de fermeture de la pêche au thon.
L'Espagne s'est clairement démarquée mardi. " Il n'y a aucun problème pour fermer la pêche en Espagne " car les quotas nationaux sont atteints, a affirmé à la presse la ministre espagnole de la Pêche, Elena Espinosa. Madrid a, il est vrai, obtenu une semaine de plus de pêche que la France et l'Italie.
Quant au Portugal, son ministre Jaime Silva a aussi pris ses distances en soulignant que la polémique sur la pêche au thon concernait "principalement la France". Plus au nord, la ministre néerlandaise Gerda Verburg a estimé que la décision de Bruxelles était "nécessaire", arguant que la sauvegarde de l'espèce était de la responsabilité de l'Union européenne.
Seule l'Italie, également visée par l'interdiction, soutient la position française. Face à ce front du refus qui s'étiole, même la France semble avoir mis de l'eau dans son vin. En arrivant à la réunion, le ministre français de la Pêche, Michel Barnier, a reconnu que l'interdiction proclamée mi-juin par Bruxelles ne pouvait plus être remise en cause malgré la colère des thoniers français. Il a néanmoins fait état d'"une incompréhension sérieuse" face à cette décision "brutale".
Voir l'intégralité de l'article : www.lemaghrebdz.com/lire.php?id=11308