Fruits et légumes : alerte au Mildiou
- Création : 18 juin 2008
L’année 2008 s’annonce d’ores et déjà comme une année à maladies fongiques (Mildiou tavelure…), tout comme 2007.
Pluviométrie record et températures élevées, le climat de ce printemps 2008 offre des conditions propices à l’apparition des champignons sur les cultures. Les producteurs de fruits et légumes tirent la sonnette d’alarme.
Le Collectif Sauvons les Fruits et légumes de France signale la propagation des parasites. Les premières observations ont été faites sur les plants de pomme de terre primeur. L’île de Noirmoutier l’a constaté depuis un mois déjà. Les productions de tomates en culture froide (en sol et sous tunnel) connaissent une forte extension de la maladie (des jardiniers amateurs signalent même des cas de mildiou sur leurs plants). Les autres productions ne sont pas à l’abri : mâche, radis, laitue sont touchés. Le climat est propice pour que le mildiou attaque également la vigne.
La situation n’est pas plus favorable pour les fruits. Au nord d’une ligne Strasbourg-Perpignan, les arbres fruitiers sont attaqués par la tavelure (autre maladie fongique). Le champignon atteint les pommiers, poiriers, les pruniers. Enfin, les mêmes conditions météorologiques entraînent des attaques du champignon Botrytis sur les melons. Faute d’autorisation d’emploi de la seule molécule adéquate (Procymidone), les producteurs de melon n’ont aucun moyen de combattre efficacement ces maladies.
Les producteurs sont démunis
Le plan de réduction des différentes molécules phytosanitaires en agriculture, n’ira pas sans poser problème en ce qui concerne différentes cultures. 30 molécules ont déjà été supprimées cette année.
Si les tendances réglementaires sont confirmées, 80% des produits de protection des plantes pourraient être interdits à court et moyen terme (d’ici à 2012). En l’absence de solutions immédiates à ces décisions, certaines productions vont s’arrêter, victimes des attaques du mildiou mais également de la mouche du chou et autres ennemis des cultures.
Conséquences désastreuses pour la filière
Le Mildiou, malheureusement bien connu des agriculteurs, est dévastateur. Dans les cas les plus graves, il peut entraîner la perte de toute une récolte. C’est ce qui a causé la famine en Irlande dans les années 1840 et reste aujourd’hui un problème pour l’agriculture. Les productions atteintes sont impropres à la consommation. L’année 2008 s’annonce d’ores et déjà comme une année à maladies
fongiques tout comme 2007.
Le Collectif “ Sauvons les Fruits et Légumes de France ” rassemble des maraîchers et des arboriculteurs de terrain. Son objectif : préserver une production de fruits et légumes de qualité dans notre pays.
Né en novembre 2007, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France" rassemble des producteurs de la France entière, membres de toutes les filières et de toutes les sections professionnelles qui, confrontés aux mêmes problèmes, ont décidé de réunir leurs efforts pour sensibiliser l'opinion et les pouvoirs publics aux menaces qui pèsent sur la production hexagonale et aux moyens d'y remédier ; il ne se substitue pas plus qu'il ne concurrence l'organisation traditionnelle de la profession ; il n'a que pour but de la compléter avec le souci, partagé par tous, de l'efficacité.