Petit voyage à la découverte de Château Roslane, premier ' château ' viti-vinicole au Maroc
- Création : 3 juin 2008
Au pied du Moyen-Atlas, dans le nord du Maroc à quelques kilomètres de Meknès, se dresse entouré pare une mer de vignes Château Roslane où nous accueille son président, Brahim Zniber qui a créé, en 1964, Les Celliers de Meknès, devenus aujourd'hui la première cave d'Afrique du Nord avec 85 % de parts de marché au plan national.
Si la vigne et le vin ont une longue histoire avec le Maroc, remontant à plus de 2500 ans par son introduction par les carthaginois, l'histoire moderne du vin au Maroc commence dans les années 1912-1956, période du protectorat français pendant laquelle le vignoble marocain fut recréé à partir de cépages du sud de la France; suite à sa destruction par le phylloxera.
En 1967, l'application du Traité de Rome interdisant le coupage des vins européens avec des vins étrangers va donner un nouvel élan à la production marocaine.
En 1991, Brahim Zniber va révolutionner le vignoble marocain avec l'introduction de cépages nobles : cabernet sauvignon, merlot, syrah, chardonnay.... tout cela accompagné d'investissements conséquents en matière de vinification.
Le Château ROSLANE, 700 hectares de vignobles, comprend, entre autres, une cave de 70 000 hectolitres dont 11 000 en cuverie inox thermo-régulée, 3 tables de tri pour la réception des raisins, un échangeur coaxial pour le refroidissement de la vendange entière, des pressoirs pneumatiques, des chais d'élevage enterrés avec contrôle permanent de la température et de l'hygrométrie avec une capacité de 3000 fûts de chêne et de 3 millions de bouteilles couchées. A noter que les vins du domaine sont élevés en barriques neuves bordelaises à grains fins issues de chêne français provenant des forêts de l'Allier et du Tronçais, et que les vendanges sont effectuées manuellement, avec ramassage en caisses percées de 18 kg avec contrôle et tri manuel des raisins à réception, une méthode qui présente comme le souligne Zouhair BENOMAR - Directeur Technique, l'avantage d'être plus rentable que l'acquisition d'une machine à vendanger, le coût de la main-d'œuvre restant assez bas (35 dirhams, soit 4 euros, par jour).
Les Celliers de Meknès ne se limitent pas au vignoble de Château Roslane mais exploitent près de 2600 hectares de vigne répartis sur les plus prestigieuses appellations du Maroc : l’AOG Guerrouane, l’AOG Beni M’Tir, l’AOG Berkane et la seule AOC du pays Les Coteaux de l’Atlas dont les meilleurs parcelles ont bénéficié d’un classement en Premier Cru.
Enfin les Celliers de Meknès commercialisent plus de 1 000 000 de cols à l'export (France, Grande-Bretagne, Benelux, Russie) et de nouveaux accords signés lors de Vinexpo vont aboutir dès ce mois de juin à la présence des vins "Coteaux de l'Atlas" et "Château Roslane" dans une grande enseigne de la distribution en France.
Source : www.agrisalon.com