Une liberté… à récolter
- Création : 26 mai 2008
Chaque année plus de 800 000 salariés participent aux travaux saisonniers agricoles : taille, ébourgeonnage, récolte… Les opérations de récoltes qui débuteront ces prochaines semaines pour s’achever au début de l’autonome vont nécessiter le recrutement de nombreux saisonniers. Mais de nombreux candidats manquent à l’appel et la maturité des fruits et légumes n’attend pas ! Les pénuries de main d’œuvre saisonnière mettent parfois à mal des entreprises qui doivent déjà affronter une concurrence européenne et internationale pas toujours…loyale !
Lors des deux élargissements de l’Union européenne de 2004 et 2007, le gouvernement français a décidé de ne pas rendre applicable la libre circulation des travailleurs aux ressortissants de ces Etats. Ces derniers doivent toujours se soumettre aux procédures d’immigration du travail. D’autres Etats membres telles l’Italie ou l’Espagne - par ailleurs concurrents de la France, ont depuis permis cette libre circulation.
A la veille de la Présidence française de l’Union européenne, la FNSEA demande instamment au gouvernement français qu’il ouvre enfin notre marché du travail aux ressortissants des nouveaux Etats membres. Une telle décision constituerait un geste témoignant de l’engagement de la France sur l’une des quatre libertés fondamentales de l’UE (libre circulation des marchandises, des services, des capitaux et des travailleurs) et apporterait une réponse concrète aux difficultés de recrutement du secteur agricole, qui faut-il le rappeler représente la principale politique européenne intégrée.
Plus d'infos : www.fnsea.fr