Usine de datte de Zagora : à quand la remise en service ?

  • Création : 26 mai 2008

Près de 1700 agriculteurs de la vallée de Drâa attendent toujours la remise en service de l’usine de dattes à Zagora. Cette unité devrait traiter une production de 4000 tonnes de dattes par an. En mai 2005, la fondation Mohamed 5 avait injecté le pactole de trois millions de DH dans le compte de cette unité. Le conseil de la région s’était chargé d’élaborer un plan business, ce qui a été fait.

De son côté, le Millenium Challenge Account (MCA) doit racheter 50%  des actions de l’usine pour les rétrocéder aux agriculteurs, mais l’on reste toujours au point mort. L’opération de redynamisation de cette usine avait fait renaître de grands espoirs dans la mesure où elle intéresse pratiquement tous les agriculteurs de cette jolie palmeraie. Mais les montants avancés ne suffiraient même pas, selon des sources de l’Ormva de Ouarzazate, à éponger les arriérés. Pour le moment, on n’a pas encore dépassé le stade de mise en place des instruments institutionnels. Le dossier est entre les mains des finances. Deux options sont envisagées : la privatisation de l’usine ou le transfert des participants publiques à la coopérative des agriculteurs. Or, si la première option, déjà tentée par l’office de développement industriel (ODI), se trouve écartée, la seconde semble avoir fait son chemin. Une structure a déjà été mise en place et a pour nom « Dattes de Zagora ». Reste à régler quelques problèmes de procédure.

Pour rappel, l’acquisition de cette usine avait, en 2005, fait l’objet d’une convention signée lors de la session ordinaire du conseil régional du Souss-Massa-Drâa. Les termes de cette convention stipulaient que la fondation Mohamed 5 acquiert l’unité industrielle des dattes de Zagora à 2 millions de DH dans l’objectif de la céder à la coopérative des agriculteurs. Elle a consacré également un million de DH en tant que budget non renouvelable pour faire marcher l’usine solen la formule d’autogestion. Pour pallier aux déficiences du passé et ne pas tomber dans les mêmes erreurs, les responsables ce sont bien penchés sur la viabilité de cet ambitieux projet.

L’accompagnement de ce projet sera assuré par un comité de contrôle et de suivi, afin de veiller au respect du plan de redynamisation de l’usine et la mise des magasins de stockage des CMV (centres de vulgarisation) à la disposition du projet en vue de faciliter ses activités sur le terrain. La société des dattes de Zagora a été mise en place en 1978 après la mise en service du barrage Mansour Eddahbi et l’aménagement de la vallée du Draâ.    

Selon le journal « l’économiste »
Source : www.leconomiste.com

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020