Huile ukrainienne frelatée : la Grèce retire toute l'huile de tournesol
- Création : 20 mai 2008
Le gouvernement grec a décidé mardi de retirer du marché toute l'huile de tournesol importée depuis le 1er janvier par mesure de sécurité, après la découverte d'huile de tournesol ukrainienne contaminée par des hydrocarbures.
Les autorités ont repéré lundi un nouvel échantillon d'huile frelatée dans un lot qui ne faisait pas partie de ceux signalés au début du mois par les autorités compétentes de l'Union européenne et qui avaient déjà été saisis, a indiqué le ministre du Développement, Christos Folias.
Pour éviter toute incertitude, le gouvernement a donc décidé de retirer tous les produits suspects, a-t-il ajouté.
M. Folias a également accepté la démission du président de l'Autorité alimentaire grecque (Efet), qui a quitté son poste alors que se multipliaient contre les autorités les accusations d'incurie dans cette affaire.
Après une alerte dans plusieurs pays d'Europe, mais tardivement relayée en Grèce, l'Efet a retiré depuis le 9 mai plus de 6.000 tonnes d'huile ukrainienne sur le marché grec. Cette huile frelatée ne présente pas de risque important pour la santé, selon l'Autorité.
Au total, près de 40.000 tonnes d'huile de tournesol ukrainienne "ont été contaminées d'une manière volontaire", avait indiqué en avril un expert de la Commission européenne.
Il n'avait cependant pas été en mesure de préciser comment cette huile avait été contaminée et qui en était responsable. L'huile était arrivée en France d'Ukraine à bord de sept bateaux et distribuée en Italie, aux Pays-Bas et en Espagne.