Delpeyrat achète un autre fabricant et va créer une joint-venture en Chine
- Création : 10 avril 2008
La société Muller, basée à Hagetmau (Landes), réalise un chiffre d'affaires de 32 millions d'affaires qui viendra s'ajouter aux 350 millions du groupe Delpeyrat (dont 240 dans le foie gras, 80 dans le jambon de Bayonne et 30 dans les plats cuisinés) pour l'exercice 2007-2008 (juillet-juin).
Delpeyrat, basé à Mont-de-Marsan (Landes) et filiale de la holding MVVH créé par les groupes coopératifs Maïsadour (Landes), Vivadour (Gers) et Val de Sèvre (Vendée), entend également créer une joint-venture en Chine avec le groupe Jifa, dans la province de Jilin (nord-est). Le groupe, qui possède 10 sites industriels en France, emploie 1.450 personnes.
"Nous avons déjà procédé à un transfert de technologie depuis 2006. Notre ambition est de créer une joint-venture avec Jifa, dans laquelle nous serions majoritaires, et de servir du foie gras lors des Jeux Olympiques de Pékin cet été", a ajouté M. Blandinières.
Actuellement la Chine produit 500 tonnes de foie gras par an (dont la moitié pour Jifa), uniquement à partir d'oies, contre 20.400 tonnes en France. "Nous pensons que la Chine peut produire 1.000 tonnes par an d'ici 3 à 5 ans", a estimé le directeur général de Delpeyrat.
Le groupe coopératif français Euralis, leader mondial du foie gras, avait annoncé en février dernier qu'il s'était implanté en Chine, via l'acquisition d'une ferme, près de la Muraille de Chine au nord de Pékin, dans laquelle il a investi 2 millions d'euros.
Source : www.agrisalon.com