Le leader des paysans sans terre indiens en visite à Montpellier

  • Création : 7 avril 2008
Rajagopal P.V sera présent le mardi 8 avril à 15h à SupAgro-Amphi Lamour. Rajagopal : un prénom, suivi de deux initiales : P. V. Divulguer son nom reviendrait à révéler sa caste ; or, il refuse ce système.

Ingénieur agricole, il découvre les ravages de la modernisation : « Toute une frange de la société est mise de côté, dénonce-t-il, les paysans sont chassés de leurs terres par les multinationales qui rachètent les terrains à prix d'or. Les tribaux, ces aborigènes premiers habitants de l'Inde, doivent quitter leurs forêts, expulsés par un gouvernement qui préfère y aménager des parcs nationaux pour attirer les touristes. » Depuis plus de 30 ans, inlassablement, il mène des actions de défense des droits économiques et sociaux à travers toute l'Inde et sa voix est devenue celle de l'Inde oubliée.

Il crée en 1991 le mouvement Ekta Parishad (Forum uni), une organisation qui rassemble tous les sans-voix de l'Inde, soit des millions de Dalits (« intouchables »), d'Adivasis (communautés tribales), paysans sans terre ou victimes de servitude pour dette. Aujourd'hui, cette ONG d'inspiration gandhienne compte près d'un million de sympathisants et œuvre à une redistribution équitable des terres et au développement de l'autosuffisance. Leurs moyens d'action sont le combat non violent contre l'injustice (Satyagraha), la formation et la conscientisation de populations très défavorisées.

En octobre 2007, Ekta Parishad  a organisé la plus grande marche et manifestation non-violente depuis l'indépendance de l'Inde (la Janadesh « verdict du peuple »), où 25 000 paysans sans terre issus de différents états de l'Inde ont parcouru plus de 300 km afin de rejoindre New Delhi et demander au gouvernement une réforme du foncier. Suite à ce mouvement de protestation d'ampleur considérable et relayé par les médias nationaux et internationaux, le gouvernement fédéral indien a entrepris début 2008 une réforme agraire.

Rajagopal nous parlera de cette réforme, des combats sociaux qu'il mène, des enjeux sensibles autour des semences, de la biodiversité, de l'accès à l'eau et au foncier. Des enjeux importants en Inde mais aussi en France.

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020