Flambée des prix : Fleury-Michon récuse la méthode utilisée par l'INC
- Création : 26 février 2008
" Au delà du constat que toutes les enseignes ne sont pas représentées, il apparaît qu'aucun relevé n'a été réalisé en hyper et supermarchés ", indique le groupe dans un communiqué.
Cette méthode, utilisée par le mensuel de l'INC (Institut national de consommation) 60 Millions de consommateurs, pour évaluer la hausse des prix entre novembre 2007 et janvier 2008, " ne reflète pas la réalité de la situation dans la mesure où environ 99,8% des ventes des produits à marque Fleury Michon sont réalisés dans les grandes surfaces et non sur internet ",
selon le communiqué.
Le groupe agroalimentaire donne des exemples de " prix de vente consommateurs moyens " reflétant, selon lui, " les prix réels de vente en rayon ", et relevés par le " panel indépendant IRI sur 6.000 points de vente en France ".
Selon ce panel, les 4 tranches de jambon supérieur (160 g) Fleury-Michon sont passées de 2,53 euros en novembre 2007 à 2,50 euros en janvier, soit une baisse de 1,18%. Les quatre tranches de dinde dorées au four seraient, elles, passées de 1,87 euro à 1,96 euro, soit une augmentation de 4,81%. Le Premier ministre François Fillon a annoncé lundi une " vérification de l'évolution réelle " des prix des produits alimentaires pour lutter contre des " abus " qu'il a imputés aux industriels et aux distributeurs.
Source : www.agrisalon.com