Industries agroalimentaires : un secteur qui se porte bien
- Création : 12 février 2008
Elles comptent près de 5 500 entreprises, dont un millier de 10 salariés et plus, qui emploient au total 85 000 personnes. A partir de 1995, dans le cadre de la mise à niveau prévue par l'accord d'association avec l'UE, elles ont engagé un processus de modernisation, d'une part, pour mieux répondre aux attentes du consommateur tunisien dont le niveau de vie s'élève et, d'autre part, pour résister à la concurrence des produits importés.
La Tunisie est le 3e consommateur mondial de dérivés de céréales, ainsi que le second de pâtes, derrière l'Italie.
La consommation de produits laitiers en Tunisie est de 9 kg par an, contre 27 en France. 944 millions de pots de yaourt ont été fabriqués en 2006 (+ 6,8% par rapport à 2005).
En ce qui concerne la transformation des céréales, le pain constitue encore aujourd'hui la base de l'alimentation de la majorité de la population. La production de dérivés de céréales (semoule, pâtes alimentaires, couscous) a légèrement augmenté en 2006 (+ 2,8% en moyenne).
Le pays est gros importateur de céréales, et notamment de blé tendre et d'orge, qui représentent avec le maïs et le tourteau de soja le premier poste d'importation alimentaire de la Tunisie (quasiment la moitié entre 1997 et 2005). Les importations sont assurées par l'Office des Céréales, qui dispose d'un monopole dans ce domaine.
Source : www.lapresse.tn