Le marché mondial du vin
- Création : 11 février 2008
La France et l'Italie ont vu leur consommation fortement baisser en 2005 en raison des politiques de lutte contre l'abus d'alcool. Toutefois, ils restent les premiers consommateurs de vin au monde. Les Etats-Unis (3ème position) et la Grande-Bretagne (5ème position) ont enregistré une croissance forte de leur consommation locale. La Chine et la Russie apparaissent pour la première fois dans les 10 premiers pays consommateurs de vins tranquilles avec des trends de croissance très supérieurs aux autres pays du top 10.
L'Allemagne et la France, principaux consommateurs de vins effervescents ont vu leur consommation domestique diminuer, notamment en raison des politiques de lutte contre l'abus d'alcool. Les plus forts taux de croissance viennent de la Russie, de la Grande-Bretagne et de l'Australie.
Le vin rouge est le segment le plus consommé (50,2 % de la consommation totale de vin en volume) et le plus dynamique. Notons que les vins blancs connaissent un léger tassement de leur consommation en volume. La croissance en valeur du marché du vin a été sensiblement supérieure à la croissance en volume (1,4 point d'écart en moyenne annuelle sur la période 2001-2005), tirée par un effet mix favorable.
Ce sont les vins moyen de gamme (prix unitaire compris entre 5 et 10 USD) qui enregistrent la plus forte croissance des ventes en volume entre 2001 et 2005. Ce phénomène résulte de l'augmentation de la clientèle non initiée et occasionnelle ayant une connaissance intuitive (voire inexistante) du vin. Pour cette clientèle, le prix est le gage d'un vin de qualité, de bon goût, de savoir-faire traditionnel, etc. |
Le marché des vins importés enregistre une forte croissance (+ 4,9 % en moyenne annuelle entre 2001 et 2005), tirée par la demande des pays « non traditionnels », Amérique et Europe du Nord en tête. En 2005, 24,2 % des vins étaient consommés hors de leur pays de production.
Suite de cette étude dans le magazine Agroligne n°61
Pour acheter cette étude à Eurostaf - Les Echos Etudes