L'huile d'olive algérienne va se doter d'un label
- Création : 14 novembre 2007
Pour remédier à cette situation et explorer de nouvelles pistes pour la promotion des exportations de l'huile d'olive conditionnée et repositionner ce produit sur les marchés extérieurs, les ministères de l'Industrie et du Commerce ainsi que celui de l'Agriculture ont décidé de concentrer leurs efforts, notamment en sensibilisant les producteurs et les exportateurs quant à la nécessité de travailler le design et l'expertise en marketing. A signaler également que d'autres produits sont concernés par la labellisation dont le vin et la datte. L'annonce a été faite récemment par des responsables du ministère de l'Agriculture et du Développement rural.
Le label est une garantie pour le produit algérien qui cherche à tout prix à se positionner sur le marché international. L'absence de label remet en cause la traçabilité des produits de terroir et les confrontent à une concurrence déloyale et à la contrefaçon. L'exemple de Deglet nour tunisienne est l'un des plus édifiants.
La Tunisie et le Maroc, pays maghrébins devenus en si peu de temps des concurrents potentiels arrivent à placer sur le marché mondial, environ 30% de leurs productions nationales d'huile d'olive, en dépit des problèmes de coûts de production élevés qu'ils encourent. Pour la Tunisie, l'intervention des pouvoirs publics, pour l'année 2007 a permis d'éviter in extremis une série de faillites, dont les causes viendraient de l'effondrement des coûts sur le marché mondial. Pour l'Algérie, malgré la qualité physico-chimique et organoleptique, le produit éprouve des difficultés à s'exporter en tant que label.
Source : www.lemaghrebdz.com