Bière : le français Malteurop accélère son développement à l'international
- Création : 9 octobre 2007
La consommation mondiale croît en moyenne de 2 % à 3 % par an. Mais si elle est stable dans les marchés matures comme la France, elle progresse d'environ 10 % dans les nouveaux pays consommateurs comme la Chine - Malteurop y possède deux usines - ou la Pologne.
Pour suivre la demande, Malteurop, filiale de la coopérative Champagne Céréales, est amenée à accompagner ses clients, les grands brasseurs mondiaux (Heineken, Inbev, Carlsberg, Scottish & NewCastle...). L'idée est de créer toute une filière ex-nihilo car ces pays ne produisent pas suffisamment d'orge et donc de malt. Il faut donc construire des usines, faute de pouvoir en racheter, et convaincre les agriculteurs de produire de l'orge brassicole, dont la culture est délicate. Malteurop va ainsi passer des contrats avec eux, s'engageant à leur proposer revenu garanti et formation technique.
Les trois nouveaux sites permettront au français de faire passer sa production annuelle de 1,2 à 1,5 million de tonnes, et, peut-être, de dépasser le numéro deux mondial, l'américain Cargill, qui en produit aujourd'hui 1,4 million. Alors que les brasseurs sont désormais très concentrés, les producteurs de malt tentent de s'adapter. Il y a moins d'un an, Malteurop avait ainsi racheté deux usines, l'une en Allemagne, l'autre en Pologne, où il mettait alors un premier pied.
Source : www.lemonde.fr