La Fédération marocaine des marchés de gros (FEMMAG) sonne l'alarme
- Création : 20 mai 2007
Un problème qu'entend résoudre la nouvelle stratégie pour le commerce de gros de fruits et légumes qui devait être présentée vendredi 18 mai à Fès lors de la toute première convention du secteur sous un thème des plus évocateurs «Ensemble, la réforme des marchés de gros devient possible».
En effet, la Fédération marocaine des marchés de gros (FEMMAG) a commandé une analyse auprès du cabinet Adrien Stratégie & LH Consulting pour tracer les jalons de cette stratégie. «Le tableau est sombre eu égard aux efforts d'adaptation de la filière face aux contraintes internes et externes. Ce faisant, la profession est décidée de se prendre en main et sa réussite passera inévitablement par l'organisation et la mise à niveau des marchés de gros», note Hamid Louale, président de la FEMMAG.
Ce cabinet recommande ainsi une organisation défensive. Sur le plan individuel, cette démarche a pour objectif d'aider les entreprises à résister à la « pression » d'une production organisée et à celle d'une distribution concentrée. Sur le plan collectif, il est question de se regrouper sur des activités et même de créer des marchés de gros alimentaires comprenant d'autres produits comme les fleurs et la volaille. De la défensive, les professionnels de ce secteur veulent passer à l'offensive. En amont, cette fédération compte maîtriser la production, être un acteur influent et créer un système d'information pour les grossistes. En aval, les grossistes se lanceront dans la distribution, en encourageant la mise en place de franchises (...).
Source : Aujourd'hui Le Maroc