Equipements : un beau marché pour l'Europe

  • Création : 28 février 2007

Les 15 premiers pays exportateurs, parmi lesquels figurent 10 pays de l'Union européenne, représentent près de 90% des exportations mondiales.

  Si l' Allemagne reste le 1er exportateur d'équipements agroalimentaires, avec environ 20% du marché mondial, suivent à grand pas l'Italie, les Pays-Bas et les Etats-Unis.
La France se situe à la 5ème place ; ces résultats sont notamment dus à la très bonne image des produits alimentaires français à l'étranger qui contribue à dynamiser les performances des équipementiers français.  40% des exportations françaises d'équipements sont à destination de l'Union européenne (forte demande des nouveaux Etats membres, notamment la Pologne).

Les pays destinataires les plus importants sont également les Etats-Unis, la Russie et l'Afrique du Nord (principalement l'Algérie). L'Espagne est le premier client de la France.

La France, 3ème importateur mondial d'équipements agroalimentaires après le Royaume-Uni en 2004. La Chine a augmenté ses importations de 25%.   

Les équipements français les plus exportés concernent les filières de la boulangerie-pâtisserie-biscuiterie, des boissons, de la viande et du lait.

Les pays du maghreb dans les échanges mondiaux

L'Algérie occupe la 22ème place des pays importateurs (1,27% du marché), devançant le Maroc et la Tunisie dont les importations sont peu importantes. Les exportations sont négligeables au niveau mondial.

La Tunisie représente un fournisseur important pour les pays de l'Union européenne, notamment dans le secteur des fours de boulangerie, les machines et appareils pour la brasserie et le travail des viandes (ce pays est leur premier fournisseur en parties et pièces détachées de ces matériels).

Le marché algérien offre de très bons débouchés pour l'Union européenne notamment en ce qui concerne les équipements destinés aux secteurs de la laiterie (3ème client de l'UE dans ce domaine), la boulangerie, pâtisserie, biscuiterie, les pâtes alimentaires et la préparation des fruits et légumes.

Le Maroc occupe une place modeste dans ces échanges ; il est toutefois le 14ème client des pays de l'Union européenne pour les machines et appareils destinés à la confiserie et la fabrication du cacao et du chocolat.

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020