Vers un ' Label Bien-être Animal ' dans la grande distribution ?
- Création : 24 octobre 2006
Ce label est destiné à informer clairement les consommateurs du niveau de bien-être assuré aux animaux durant leur élevage. La Ligue française des droits de l'animal fonde sa demande sur deux arguments indéniables, l'un sociologique, l'autre économique.
1. Sur le plan sociologique :
- Une enquête* d'opinion très détaillée menée par la Commission européenne en février-mars 2005, montre notamment que 74% des citoyens de l'Union européenne considèrent que leur comportement de consommateurs peut améliorer le bien-être des animaux de ferme, et que 57% sont prêts à payer plus cher pour des produits comportant une information sur les conditions de bien-être des animaux.
2. Sur le plan économique :
- Une dizaine d'expertises très rigoureuses menées en 2005 par la Humane Society of United States sur des élevages industriels de volailles, de bovins et de porcins, ont montré que des investissements importants permettant d'améliorer les techniques d' élevage, de manipulation ou d'abattage des animaux améliorent aussi leur bien-être et ont des conséquences économiques très rapidement favorables, au point que ces investissements se trouvent être bénéficiaires en moins de deux ans dans plusieurs cas.
En conséquence, il s'avère que la mise en œuvre d'un label fondé sur le bien-être animal est à la convergence d'une part des soucis éthiques et des exigences de qualité légitimes des consommateurs, et d'autre part des intérêts économiques des producteurs et des distributeurs, légitimes eux aussi.
* Attitudes des consommateurs vis-à-vis des animaux de ferme, Eurobaromètre spécial 229, Commission européenne, juin 2005.
Source : www.agrisalon.com