Parkinson reconnue maladie professionnelle agricole

  • Création : 28 septembre 2006
Pour la première fois, un salarié agricole atteint de Parkinson a été reconnu comme souffrant d'une maladie professionnelle.

La maladie de Parkinson a été reconnue «maladie professionnelle» par le tribunal des affaires de sécurité sociale de Bourges pour un ancien ouvrier agricole, révèle le journal « Le Figaro » du 27 septembre. C'est en s'appuyant sur le lien, récemment découvert, entre l'exposition aux pesticides et la maladie de Parkinson, que cet homme d'une cinquantaine d'années, atteint de la maladie depuis 1997, a abouti à cette reconnaissance.

A la fin des années 1990, les premières études indiquent un lien possible entre utilisation de pesticides et maladie de Parkinson. Des travaux menés en France sur 247 malades révèlent une corrélation positive forte entre les pesticides et cette maladie, avec une augmentation du risque en fonction du nombre d'années d'exposition. En juin 2006, l'équipe d'Alberto Ascherio à Harvard conclut, sur 143.325 personnes, que l'exposition aux pesticides augmente le risque de Parkinson de 70% : 5% des personnes exposées aux pesticides risqueraient d'avoir un Parkinson, contre 3% pour la population générale. 

source : www.pleinchamp.com

 

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020