Les palmeraies d'El Oued classés patrimoine universel par la FAO
- Création : 28 juin 2006
Le même intervenant, qui est également le directeur de l'Institut international des sources génétiques et des plantes (Iisgp), a demandé aux agriculteurs de la région de préserver les « ghouts » non seulement pour eux, mais également pour les générations futures.
Le représentant de la FAO, Nouredine Nacer (de Tunisie), a affirmé que le « ghout » de Oued Souf n'existe au monde que dans la région d'El Oued; pour cela, la FAO a décidé de l'insérer dans le patrimoine universel.
Un programme préparatoire va être lancé incessamment surtout au plan de la formation et de la recherche. Il sera financé par la FAO et l'Institut mondial hollandais Wageninen.
Le président de l'association Ghouts Oued Souf, Azzedine Zoubidi, a précisé lors de la présentation de sa communication que les meilleures dattes au monde notamment, Deglet Nour se produisent dans les ghouts des vastes cratères creusés par les Soufis et au fond desquels poussent les palmiers qui s'irriguent naturellement de la nappe phréatique. À signaler que la région d'El Oued compte plus de 9 000 ghouts dont environ 900 ont été détruits à cause de la remontée des eaux.