Résultats des rencontres Algéro-Egyptienne lors de la 39ème FIA
- Création : 27 juin 2006
Les opéréateurs égyptiens manifestent un intérêt particulier pour les opportunités d'investissement et de partenariat dans un marché algérien «prometteur» qu'ils comptent investir dans le cadre du partenariat avec leurs homologues algériens.
M. Issam Al Ghomri, responsable d'une compagnie de fabrication d'engrais naturels, a souligné que
M. Khaled Al Quirche, propriétaire d'un groupe de fabrication d'emballages s'est montré trés enthousiaste à l'idée d'investir en Algérie d'autant que le marché algérien, qui est en continuelle expansion, offre des perspectives prometteuses, avant d'affirmer qu'il entend «r evenir en Algérie dans deux mois en vue de participer à une foire spécialisée qui lui permettra de rencontrer des opérateurs intéressés par le partenariat et l'investissement».
L'intérêt manifeste des opérateurs économiques égyptiens pour le marché algérien semble s'inspirer de la réussite de plusieurs entreprises égyptiennes, issues de différents créneaux, en Algérie, et à leur tête le groupe Orascom (téléphonie et production de ciment). Une réussite qui permet à l'Egypte de se classer au premier rang des investisseurs arabes en Algérie avec un montant estimé à 2,5 milliards de dollars.
L'environnement de plus en plus favorable aux investissements en Algérie n'est pas sans rajouter à l'enthousiasme des opérateurs égyptiens, particulièrement depuis les récents accords économiques signés par les deux pays relatifs à la non double imposition, la protection et la promotion des investissements et la coopération douanière.
Une douzaine d'accords de coopération dans différents secteurs ont été également signés lors de la dernière réunion de la haute commission mixte algéro-égyptienne.