Agri Confiance
- Création : 30 mai 2006
L'association Agri Confiance, créée en 2002, pour organiser et déployer l'action engendrée par les coopératives agricoles françaises dans le domaine du management de la qualité, a organisé une conférence de presse au siège de la Fédération Régionale du Languedoc Roussillon, pour présenter les atouts de la signature Agri Confiance. |
Agroligne était présent pour vous et a interrogé Jacques Weill, Directeur d'Agri Confiance et de la fédération des coopératives d'Aquitaine.
Agroligne : Pouvez-vous nous présenter la démarche Agri Confiance ?
Jacques Weill : La démarche Agri Confiance est spécifique aux coopératives, elle cherche à recouvrir à l'image des démarches ISO internationales dans les entreprises, mais aussi à recouvrir l'organisation qualité, au sens « qualité système » de l'organisation entre les producteurs et leurs coopératives. Ce concept se traduit par des choses très concrètes qui sont l'écoute client, soit le marché des coopératives chargées de mettre en marché les produits. L'écoute client se traduit aussi au travers de l'actualité et de l'exigence hygiène, sécurité, environnement demandé par la grande distribution. De ce fait les coopératives retranscrivent l'ensemble de ces exigences clients au niveau de leurs adhérents sociétaires coopérateurs. En clair, c'est bien une démarche aval/amont, dans laquelle les coopératives se mettent dans le train du marché, dans le cadre de leur organisation avec les producteurs.
Agroligne : Pour quelles raisons Agri Confiance est destinée au monde coopératif ?
Dans la coopérative, il y a un aspect juridique qui est l'engagement des producteurs des sociétaires, qui souvent fait peur d'ailleurs. Toutefois, cela permet de construire sur la durée des stratégies produits. Ce le lien particulier avec la coopérative permet aussi de construire des stratégies filières sur le long terme, avec des adhérents réellement sociétaires de leurs coopératives.
Jacques Weill : C'est très simple, si on n'est pas en coopérative, on a à faire à des entreprises purement agroalimentaires pour lesquelles les agriculteurs sont des fournisseurs de matières premières, qu'ils ne fidélisent pas dans la durée.
La coopérative est la poursuite de l'exploitation, c'est l'outil de mise en marché pour les sociétaires.
Agroligne : Quel est votre message ?
Jacques Weill : On est aujourd'hui dans une action de communication auprès de la presse professionnelle et le message consiste à dire, ça fait 6 ou 7 ans que ce référentiel Agri Confiance existe. On ne s'est pas précipité à communiquer sur le fait qu'on réalisait cette démarche qualité. On l'a d'abord fait, mis en œuvre et réalisé auprès de 132 coopératives et 30 000 exploitations agricoles en France, et aujourd'hui on communique pour annoncer la signature d'Agri Confiance sur les produits.
Agroligne : Avez-vous un mot à rajouter à destination de nos lecteurs maghrébins ?
Jacques Weill : Il y a un souci de concurrence dans la coopération agricole française, du fait des coûts de main d'œuvre et de production dans certains pays. Le marché mondial est comme ça, et je pense que c'est très bien ainsi. Toutefois, aujourd'hui l'accès au marché mondial se fait en fonction d'un structuration.
L'ensemble des producteurs du Maghreb doivent donc s'initier à ces démarches qualités, car sur le marché mondial ce sera les référentiels de la distribution. En tant que responsable national, si on doit avoir des échanges avec les opérateurs maghrébins sur la structuration des coopératives et leur démarche qualité, on est tout à fait près à leur faire partager notre expérience.
Propos receuillis par Emmanuel CAU