DJAZAGRO 2006
- Création : 27 avril 2006
Un public de qualité, puisque constitué exclusivement de professionnels, qui a permis aux 250 exposants appartenant à deux grands secteurs, les industries agroalimentaires et la boulangerie, pâtisserie, restauration, hôtellerie, de mettre en avant leurs aptitudes et de présenter sereinement leurs produits. Agroligne était présent pour vous :
Interview de Xavier de CHAMPS - Directeur du Développement International - SNC Lavalin Agro
Vous êtes intervenu dans le cadre de la conférence-colloque fruits et légumes de l'Adepta, où vous vous êtes présenté d'une part et où vous avez évoqué les principes clés de conception d'une unité agroalimentaire. Agroligne : Pouvez-vous reprécisez à nos lecteurs quel métier exercez-vous ?
Xavier de CHAMPS : SNC LAVALIN Agro est une société d'ingénierie de construction spécialisée en agroalimentaire, c'est à dire qui conçoit et construit ou réhabilite des ateliers ou usines complètes pour le compte de petits ou de gros industriels dans le milieu agroalimentaire. |
Agroligne : Quelles sont vos expériences dans les pays en Algérie ? Y en a-t-il eu dans le domaine des céréales?
Xavier de CHAMPS : SNC LAVALIN est un Groupe canadien qui compte parmi les plus gros cabinets d'ingénierie mondiale.
SNC LAVALIN est présent depuis trente ans en Algérie, principalement dans les secteurs « infrastructures », « hydraulique » et « énergie ».
SNC LAVALIN dispose d'une antenne européenne importante, chapotée sous l'autorité de la France. L'équipe agro-alimentaire du Groupe est principalement basée en France ; cette équipe a donc naturellement été choisie pour porter le développement de l'activité agro-alimentaire du Groupe dans l'ensemble du monde.L'Algérie figure en tête de liste des pays-cibles où SNC LAVALIN Agro pense intéressant de proposer ses prestations. Nous sommes donc fortement présent depuis près d'un an dans ce pays, avons déjà une grosse réalisation en cours, et comptons nous développer rapidement.
L'activité du stockage et de la manutention des céréales est effectivement un des domaines que nous connaissons bien ; ce fut le premier métier de l'entreprise dans sa discipline agroalimentaire : c'est donc effectivement un domaine historiquement fort ; mais c'est loin d'être le seul.
Agroligne : Sur le Maghreb j'ai cru noter des montages de société La centrale laitière de Melhdia, y en a t-il d'autres ?
Xavier de CHAMPS : Oui, nous avons effectué un certain nombre de réalisations dans le milieu de la viande et du lait dans les pays du Maghreb, et nous construisons aujourd'hui une usine fromagère en Algérie.
Agroligne : Quel sera le développement futur ?
Xavier de CHAMPS : Nous observons depuis quelques années une demande importante de nos clients habituels, multinationaux ou non, pour que nous les accompagnions à l'étranger. Nous nous développons donc à l'international, à la fois par démarche opportuniste en suivant ces clients, mais aussi de manière volontariste sur un certain nombre de pays. Aujourd'hui, le pays prioritaire où nous engageons une démarche prospective massiveest clairement l'Algérie : nous avons décidé de consacrer de l'énergie et du temps sur ce pays là. Concrètement, je suis responsable du développement international de SNC¨LAVALIN Agro et pourrais naviguer sur tous les continents ; en fait, j'investis environ 75% de mon temps sur l'Algérie, où je viens toutes les trois semaines ; nous avons en outre une équipe installée à plein temps à Alger et plusieurs membres de nos équipes qui viennent plusieurs fois par mois sur Alger.
Interview de M. Porsia Samuele, Directeur de l'Institut Italien pour le Commerce Extérieur
Agroligne : Pouvez-vous nous détailler vos actions de promotion sur l'Algérie en faveur des sociétés italiennes ?
Porsia Samuele : Vous savez nous avons mis en place un plan de 30 initiatives menées sur l'Algérie, dont la moitié concernent des missions d'opérateurs algériens en Italie, qu'on envoie à tous types de salons spécialisés. Pour ce qui est de l'instrument promotionnel, nous participons aussi de notre côté aux foires.
C'est par exemple la 2ème participation à la foire multi-sectorielle d'Alger sur le pavillon italien, la participation au salon des travaux public. Pour Djazagro, c'est la première fois que nous participons au niveau institutionnel pour aider le secteur des biens d'équipement agricole qui est en crise. Les exportations vers l'Algérie sont en baisse et nous venons un peu pour tenter de redynamiser cela. Nous avons aussi participé à Pollutec pour tout ce qui est hydraulique, et environnement. Je crois en effet que c'est un secteur prometteur
Nous organisons des séminaires sectoriels avec des rencontres B2B comme ce fut le cas pour l'industrie du marbre, du liège, pour les machines servant à travailler l'or et donc pour la bijouterie, la céramique.
En novembre, nous préparons un grand événement avec l'association de catégorie sur le secteur énergétique, électrotechnique et électrique. Il s'agit d'une opération très importante puisqu'on va rassembler les grandes société italiennes déjà installées ici dans le secteur des hydrocarbures et tenter de ramener les PME comme potentiel de sous-traitance... suite de l'interview.
Interview de M. Serge Briand - Directeur SMO International
Agroligne : Pouvez-vous vous présenter ?
Nous garantissons et installons notre matériel reconditionné. Le client a la possibilité de réceptionner avec nous le matériel dans nos ateliers avant expédition de telle sorte qu'il voit le matériel et s'il y a des choses à reprendre, nous les reprenons. Ensuite, nous expédions le matériel, et comme je vous le disais nous le garantissons et nous venons l'installer sur site.
Serge Briand : Je suis directeur de l'entreprise SMO International, nous sommes basés en Bretagne. Nous proposons du matériel reconditionné, c'est à dire du matériel d'occasion qui passe dans nos ateliers, qui est révisé, et qui est remis aux normes électriques, d'hygiène et CE, et que nous remettons à nos clients.
Agroligne : Quelle est votre relation avec l'Algérie ?
SB : C'est la première année que nous faisons Djazagro. Nous pensons que l'Algérie compte-tenu de son développement et de sa population, est un marché important et le matériel d'occasion y a un intérêt, du fait que nos prix sont moitié moins chers que le neuf, avec le même service et les mêmes garanties.
Quelle est votre présence au Maghreb ?
SB : Nous travaillons pour l'instant uniquement avec le Maroc. Le marché en Algérie est actuellement vierge mais rapidement nous espérons conclure quelques affaires.
Interview de M. Salim Ouali - PDG de Word Lab
Agroligne : Pouvez-vous nous présenter vos activités ?
Nous sommes en effet fraîchement arrivés depuis seulement 10 ans. Cela fait 28 ans que je suis dans le métier du contrôle qualité en France. Notre souhait est d'être le trait d'union entre l'Europe et l'Algérie pour la certification, les normes iso et la traçabilité. Il faut savoir que sur ce marché, tout industriel qui ne sera pas aux normes va être terrassé par les nouvelles lois et réglementations.
Salim Ouali : Je suis Salim Ouali, PDG de la société World Lab. Notre société est spécialisée dans le conseil, la formation et dans la distribution de tout appareil contrôle qualité. Nous travaillons à 70% dans l'agroalimentaire. Nous nous considérons comme à 20% de nos capacités en Algérie.
Nous voulons aujourd'hui passer à la fabrication de deux appareils, dont un distillateur spécialement conçu pour l'Afrique du nord. Nous cherchons aussi des partenaires pour créer une valeur ajoutée dans la fabrication des arômes et des appareils scientifiques qui répondent toujours aux normes.
C'est vrai qu'aujourd'hui on est là, présents. Nous sommes partenaires de toutes les sociétés de l'agroalimentaire en Algérie. Je dis partenaire, parce que c'est plus que du simple équipement.
J'ai une équipe de 22 personnes dont 80% ont été formés par moi-même sur la mise à niveau et notre souhait c'est de véritablement développement notre positionnement en Algérie dans les 10-20 ans qui viennent.
Interview de M. Bilge Kagan Yanik - Société Pakform
Agroligne : Pouvez-vous vous présenter ?
Bilge Kagan Yanik : Nous sommes une plate-forme installée à Istanbul, donc Turque. Nous faisons de l'emballage et du conditionnement pour toute sorte de produits liquides, semi-liquides ou bien produits secs. |
C'est très pratique parce que les matières premières pour l'emballage sont fabriquées en Algérie et c'est un partenaire qui nous fournit.
Nous ne vendons que les machines, ce qui permet à l'acheteur d'éviter tout ce qui est problème d'approvisionnement de matières premières puisqu'elles sont fabriquées ici en Algérie.
Interview de M. Mouidi - Société Interglass
Agroligne : Pouvez-vous présenter vos activités ?
M. Mouidi : Nous sommes la SARL Interglass et nous sommes spécialisés dans la distribution des emballages en verre . |
En marge du salon DJAZAGRO, s'est déroulé la remise du Trophée Algérien de la Boulangerie, le 29 mars 2006. Agroligne était présent pour vous et a interrogé pour vous organisateurs et participants. Pour consulter ces interviews, cliquez ici
Ils étaient égalements présents sur DJAZAGRO
Alkan Packaging |
Blackmer |
Equip'Agro & Clauger |
Pieralisi |
En marge du salon DJAZAGRO, s'est également déroulé la remise du Trophée Algérien de la Boulangerie, le 29 mars 2006. Agroligne était présent pour vous et a interrogé pour vous organisateurs et partenaires. Pour consulter ces interviews, cliquez ici