Opération réussie pour CEVITAL...
- Création : 24 janvier 2006
L' entreprise familiale CEVITAL est ainsi la première société privée à entrer sur le marché obligataire algérien, qui compte actuellement sept intervenants publics (Sonatrach, SRH, Sonelgaz, Air Algérie, Algérie Télecom, Entp et Enafor) qui cumulent un montant global en obligations de près de 120 milliards de DA.
Cet emprunt obligataire institutionnel (non ouvert au grand public) est piloté par la banque publique Crédit Populaire d'Algérie (CPA), en sa qualité de courtier accompagnateur, et le cabinet d'affaires Stratégica en tant que conseiller financier. |
Qu'est-ce qu'un emprunt obligataire ?
Le recours au lancement d'emprunts obligataires sur le marché financier permet aux entreprises, publiques et privées, de collecter de l'argent frais pour financer leurs investissements.
Pour ce faire, les entreprises peuvent solliciter aussi bien les épargnants institutionnels (banques, compagnies d'assurances et autres organismes) que les particuliers, c'est-à-dire le large public de petits porteurs.
L'emprunt obligataire est matérialisé par l'émission d'obligations, soit des titres de créance assortis d'un taux de rémunération (taux d'intérêt) et émis pour une durée déterminée au bout de laquelle les détenteurs (épargnants) sont remboursés par l'entreprise émettrice. Lors la durée de l'emprunt, les titres en question peuvent être échangés sur le marché financier.
Auparavant, nombre d'entreprises publiques ont procédé avec succès à ce type d'opérations, dont Sonatrach, Air Algérie et Sonelgaz.